Il était 18h20. Je rentrais chez moi après avoir acheté du tiep au poulet et du bissap sur la place de la liberté. Il y avait un attroupement à la fête foraine.
La sirène des pompiers a retenti. J'ai demandé à une dame ce qui s'était passé. Un forain se serait retrouvé coincé sous les sièges.
J'ai vu une couverture de survie et les pompiers qui s'affairaient autour. Je ne me suis pas attardée. Les images des secouristes ayant essayé de sauver la vie de Sonia ont refait surface [1]. En rentrant, j'ai entendu plusieurs fois "Heureusement que ce n'était pas un enfant".
Sonia sur ce genre de manège en 2011 à la foire de la Balme |
Ce n'est que depuis mon balcon que j'ai réalisé l'importance du dispositif.
Une personne en position latérale de sécurité a été déposée sur un autre brancard et a été déplacée dans une voiture de SAMU cachée par des manèges.
Les deux véhicules sont partis à 20h, en roulant extrêmement doucement.
Les autres manèges ne se sont pas arrêtés pendant les interventions des secours, ce qui pourrait indiquer que les accidents n'étaient pas trop graves. Le second n'est pas forcément lié à la fête foraine. Policiers, pompiers et urgentistes ont soigné, protégé, pendant plus d'une heure et demie.
Bravo à eux et prompt rétablissement aux personnes blessées !
Mise à jour à 15h06 :
Les secours ont sauvé une vie hier. Le pronostic vital du forain n'est plus engagé. [2]
Mise à jour le 16 avril.
La fête a continué toute la semaine, comme si de rien n'était. Les forains sont partis dans la nuit. Il ne reste que le manège incriminé. Les scellés ont disparu, mais on voit la trace du scotch sous la paume d'Iron man.
- E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
- F. Garcia et J Constant, Les Ulis : un forain de 15 ans grièvement blessé sur un manège, 04/2024
Commentaires