Un signe sur Terre

La première fois que j'ai lu la nouvelle Un signe dans l'espace du recueil Cosmicomics d'Italo Calvino [1], je devais avoir une vingtaine d'années. J'ai gardé en mémoire l'histoire de Qwfwq qui met un signe à un endroit donné de l'espace et s'en sert comme repère pour compter les révolutions de la galaxie. 

Un signe seul sur un papier galactique

Seconde lecture : signes philosophiques

Quand je l'ai relu il y a quelques semaines, en réfléchissant au projet "A sign in space" [2], j'ai plutôt prêté attention à l'aspect philosophique autour des traces que l'on laisse, celles qui sont raturées, copiées ou effacées. Si je relis ce billet de blog dans un an, est-ce que j'en aurais honte ? Si une intelligence artificielle s'empare des mes mots et que d'autres les utilisent dans un autre contexte après avoir posé une question à chatGPT, est-ce si dramatique ? Depuis la nuit des temps, on ne fait que copier des signes, les effacer, les modifier, pour en créer de nouveaux. 

Couverture cosmicomics Italo Calvino

Quand je plie un origami, je reproduis le signe inventé par d'autres, qui eux-même se sont inspiré de grands artistes comme Tomoko Fuse [3]. Par exemple, le modèle "Pansy" d'Hojo origami se trouve en deux exemplaires à la médiathèque [4]. Il y a celui que j'ai plié en mai 2021 en utilisant les cahiers de Sonia [5] et il y a celui que je viens de terminer. Les petits carrés ont été découpés dans la carte stellaire du projet "A Sign In Space". C'est une bonne occasion d'en parler aux gens que je croise à la médiathèque. Je pensais avoir progressé et éviter la colle, ce ne fut pas le cas.  

Kusudama Pansy pensées et signe dans l'espace

L'écriture de Sonia, c'est son signe, celui qui évolue au fil des années, et qui peut être différent quand l'écriture est un plaisir ou une corvée. Certains usagers de la médiathèque ont reconnu ce signe là, d'autres n'ont pas vu le clin d’œil de Sonia. [6]

Photo de Sonia Piotelat et cahier d'écolière

Une exposition est remplie de signes. Certains enfants ont reconnu Zym, d'autres n'y ont vu qu'un dragon plus ou moins réussi [7]. Où certains n'ont vu que des petites maisons, les grangettes sont un clin d’œil à la protection de terres agricoles [8].  

Troisième lecture : Signe reconnaissable

Un détail m'avait échappé lors de la relecture récente. A un moment Qwfwq retrouve son signe, mais il y en a 5 et il n'est pas capable de reconnaître l'original, le sien... 

Cinq signes

Faut-il y voir un signe, une piste pour déchiffrer la carte des étoiles ? 


A sign in space à imprimer


  1.  I. Calvino, Cosmicomics,; récits anciens et nouveaux, Gallimard
  2. https://asignin.space/
  3. E. Piotelat, Tomoko Fuse : La reine de l'origami, 02/2024
  4. Hojo Origami : Tutoriel : Pansy  
  5. E. Piotelat, Pensée en origami, 05/2021
  6. Quinzaine des arts 2024 aux Ulis : Pensées extraterrestres
  7. Quinzaine des arts 2024 aux Ulis : Le prince des dragons
  8. Quinzaine des arts 2024 aux Ulis : La grangette des bergères

Commentaires