L'annonce de la quinzaine des arts par la ville des Ulis est un petit clip qui reprend des extraits cinématographiques où il est question d'art [1]. Ce fut l'occasion de revoir Ghost, l'un de mes films préférés où Whoppi Glodberg est excellente dans le rôle de medium.
Dans cette scène culte [2], Molly (Demi Moore) fait de la poterie car elle n'arrivait pas à dormir. Sam (Patrick Swayze), son amant la rejoint et en voulant toucher l'argile casse la symétrie et dit "J'espère que c'était pas un chef-d'oeuvre", ce à quoi Molly répond "maintenant, c'en est un !".
Si une grue en origami n'est pas un chef d'oeuvre, 300 non plus, mais la question se pose quand le personnel de la médiathèque les suspend près d'un nuage et qu'une visiteuse me demande "vous savez qu'au Japon on offre des grues aux malades ?". L'objet banal devient unique, avec une histoire et des sentiments [3].
Vendredi dernier, les cartels ont été installés sous les origamis.
Sur chacun, il y a un QR code, soit vers le tutoriel, soit vers la chaîne Youtube de l'artiste qui a créé le modèle utilisé [4].
J'ai utilisé les dessins de Sonia de la série Bad Girl pour les cubes [5].
J'ai relu avec plaisir le blog de la fille d'un alien [6], et je me suis dit que le gros kusudama spatial pourrait être le décor de ce voyage dans l'espace.
Il semblerait que le prince des dragons ait beaucoup de succès auprès des usagers de la médiathèque. sans les fan-art de Sonia autour de ce dessin animé, je n'aurais jamais essayé de réaliser Zym en origami 3D !
Est-ce que comme dans Ghost, l'amour (maternel ici), permet de dire en rigolant "maintenant, c'est un chef d'oeuvre !" ?
- Post de La Ville des Ulis
- "Unchained Melody" scène culte du film Ghost de Jerry Zucker (1990)
- Les histoires derrière les origamis présentés à la Quinzaine des arts 2024 aux Ulis
- 海進origami
- S. Piotelat, Bad Girl, 2016
- S. Piotelat, Blog de la fille d'un alien, 2016
Commentaires