La neige a commencé à tomber lundi 8 janvier en début de nuit aux Ulis.
Ces automobilistes qui font n'importe quoi sur le parking du centre commercial Ulis 2 m'ont rappelé la réflexion de climato-sceptiques qui en général n'ont jamais étudié les mathématiques : "Vous avez dit réchauffement climatique ?"
Une analogie que peuvent comprendre ceux qui ne savent pas calculer une moyenne ou sont allergiques aux courbes est celle de la trajectoire, par exemple, le chien qui zigzague (météo) en suivant son maître qui avance en ligne droite (climat).
Le climat, c'est la direction, par exemple de cette voiture, même si elle peut dévier à droite ou à gauche, globalement, elle avance (pendant que la planète se réchauffe).
La météo, c'est la semaine dernière, il faisait plus chaud, cette semaine, il fait plus froid, bref, ce sont les dérapages que s'amusent à faire les voitures sur le parking qui vont une fois à gauche, une fois à droite, même si globalement, elles font des cercles.
Sur mon balcon, la température du 8 janvier a été comprise entre 1°C et -1.8°C avec une moyenne à -1.1°C. [1]
Pour ce qui est de tout le mois de janvier, la valeur maximale est de 13°C, la minimale de -1.8°C avec une moyenne de 5.4°C.
D'après Météo-France, les températures normales pour Paris en janvier sont comprises entre 3.2°C et 7.6°C (minimale et maximales des moyennes mensuelles entre 1991 et 2020). [2].
Ajouts mardi 9 :
Mise à jour 10 janvier :
Jeudi 18 janvier :
Ajout dimanche 21 (avant une hausse des températures)
La moyenne des températures pour les 20 premiers jours de janvier est de 2.8°C, en-dessous des normales.
Mise à jour le premier février :
La moyenne des températures sur mon balcon pour janvier 2024 et des 4.9°C... On est dans les normales.
Commentaires