Où commence l'art ? (43)

 Tous les parents savent qu'il n'y a pas de plus grand artiste à leur yeux que leur enfant !

Sonia jouant du piano et de la flûte en 2006

Ils admirent sa créativité à la maison qu'il s'agissent de constructions gigantesques en Lego ou en Kapla, ou de dessin, puis sont éblouis par les chefs-d’œuvres produits à l'école maternelle, puis plus tard par les talents de fan-artiste, quand il s'agit de dessiner ou d'imaginer de nouvelles aventures à ses personnages préférés. 

Sonia en 2007 à l'école maternelle des Avelines.

Si le côté artistique de Sonia dont la créativité m'a toujours impressionnée, n'a jamais fait de doute à mes yeux, je ne me suis jamais vraiment considérée comme une artiste. 

En novembre dernier, quand j'ai vu passer l'appel de la direction des affaires culturelles des Ulis a exposer, je me suis dit que ça pourrait être l'occasion de montrer les origamis qui dorment dans le lit de Sonia. [1]

J'ai failli renoncer quand j'ai vu que la valeur d'assurance de chaque oeuvre était un champs obligatoire. Me fallait-il indiquer "zéro" ? Mon syndrome de l'imposteur m'a tirée par la manche en me disant que dans ce cas, vu que mes origamis n'avaient aucune valeur, autant ne pas les proposer. Quand j'envoie des grues à Hiroshima et qu'il me faut indiquer une valeur pour les douanes, j'utilise le prix du papier. La première fois que j'avais expédié 1000 grues, j'avais même joint la facture. [2]

J'ai finalement utilisé le nombre d'heures approximatives pour réaliser une grangette [3], un cube [4] ou une boule [5]. Combiner la réalisation mécanique du pliage à la créativité de Sonia m'a aussi permis de repousser mon syndrome de l'imposteur : c'était forcément une oeuvre d'art ! 

Cubes en amont, par Sonia et Elisabeth Piotelat
Cubes

Je suis toujours étonnée quand les amis me complimentent sur un origami un peu complexe. Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas le résultat, ou la photo finale, mais plutôt le chemin et tous les sentiments successifs pendant le pliage, qu'il s'agisse de l'admiration pour l'artiste qui a conçu le modèle, au plaisir de créer quelque chose de nouveau, à l'énervement aussi quelques fois quand le papier refuse de coopérer. 

Si un enfant "casse" un origami, par exemple s'il déplie un dragon pour voir comment j'ai fait, j'en serais ravie et ça m'amusera de "réparer", c'est-à-dire de reconstruire, tant que le papier n'est pas déchiré. j'aurais l'immense satisfaction d'avoir ouvert une porte vers un nouvel univers.

Dragon et œuf en origami


  1. Quinzaine des arts 2024
  2. E. Piotelat, 1000 grues en 11 mois, 05/2021
  3. E. Piotelat, Grangette des bergères, 2024
  4. E et S. Piotelat, Cubes en Amonts, 2024
  5. E et S. Piotelat, Fille de l'alien, 2024

Commentaires