Test de l'application HSK3 Chinesimple

Cette année, j'ai repris les cours de chinois non sans mal après trois ans d'interruption. Or apprendre une langue avec seulement une heure et demi par semaine ne suffit pas, surtout quand on a une mémoire de poisson rouge. Il faut travailler le cours (en théorie), mais aussi réviser. Et pour cela, une de mes camarades m'a conseillé l'application HSK3 Chinesimple [1]

On y trouve un dictionnaire, avec des couleurs pour les tons, histoire de prononcer les mots correctement. 


Il y a aussi des histoires ou des jeux de phrases. 

Pour l'instant, j'en suis aux jeux de mots : 

  • Option multiple : 71%
  • Hanzi au choix : 54%
  • Jeu de plateau : 65%
  • Nombre de traits : 22%


Je l'utilise essentiellement dans les transports en commun, ce qui permet d'étudier un peu le chinois chaque jour. 


Il y a un côté ludique avec des récompenses au fil de la progression, ce qui doit générer un peu de dopamine. Pour l'instant, j'ai débloqué 9 cartes sur les 297. Il y a encore du travail ! 


Une fois que l'on possède assez de cartes, on a accès à d'autres jeux.


L'application est gratuite, avec de la publicité, ce qui n'est pas vraiment un problème quand je ne suis pas connectée dans les transports. Il existe des versions payantes avec plus de fonctionnalités, plus de vocabulaire. 

J'ai trouvé que c'était un bon complément au cours. Ça permet de mesurer sa progression et de ne pas se décourager en se disant que retenir 600 caractères est impossible. J'adore apprendre avec la méthode des essais et des erreurs et cette application ludique m'aurait peut-être permis de me maintenir plus ou moins à flot pendant les trois dernières années [2].


  1. Téléchargement Chinois HSK3 Chinesimple : Google Play  App Store
  2. E. Piotelat, Cahier de vacances lunaire, 07/2019

Commentaires