Dijon-Mervans en bus

Ce week-end, je suis allée en Bourgogne. Il y avait des travaux sur la ligne de Dijon à Bourg-en-Bresse, ce qui fait que le TER était remplacé par un bus. Nous sommes une quinzaine de passagers. 

La ligne droite, qui part de Dijon à Mervans en cinquante minutes était remplacée par un parcours étonnant, de 2h13 plein de virages, de ruelles et de fenêtres murées.



12h27 : Longic

Après avoir traversé de vieux quartiers de Dijon, le bus est arrivé à Longvic, dans une zone industrielle un peu étrange avec d'énormes cuves blanches où l'on peut imaginer James Bond gravissant les escaliers à la poursuite d'un espion russe. 


Des panneaux indiquent des crus prestigieux et sentent bon le fromage : "Epoisses 0.5km". D'autres ont des noms plus poétiques. A Longecourt, il y a la "rue de la fin du bois".  

12h42 : Une mini bassine à Saulon 

D'habitude, je ne fais pas attention à ce qu'il y a autour d'une gare, soit parce que mon regard porte sur les gens qui descendent du train, soit parce que je suis plongée dans un livre. Dans le bus, lire n'est pas très agréable. J'ai plié quelques origamis pendant que les images défilaient. Est-ce une piscine ? Un système de rétention d'eau ? 


Les rues sont très étroites, le bus s'enfonce entre les arbres pour atteindre cette gare où personne ne monte ni de descend. 



Il n'y a plus de tournesol, mais quelques fleurs jaunes, de la luzerne peut-être ? 


12h55 : La gare fantôme d'Aiserey

Avant, mais ça c'était avant, il y avait des gares avec de la vie, un chef de gare. Le bus doit souvent zigzaguer, frôler des arbres ou des maisons avant de déposer les voyageurs au milieu de nulle part. 


13h09 : Brazey en Plaine

Le bus s'arrête-t-il plus longtemps que le TER ? Est-ce qu'à bord du train je ne lève pas les yeux sur les fenêtres bétonnées, me contentant de chercher le panneau indiquant la ville sur le quai ou la gare ? 



13h23 : Inondations à Saint-Jean-de-Losne


La grande gare de Saint-Jean-de-Losne est inaccessible. Près du pont, le conducteur demandent si certains descendent et continue sa route devant l'absence de réponse. 

Des prés sont inondés ou ont d'énormes flaques. Beaucoup d'arbres ont encore leurs feuilles.


 

13h53 : Seurre

Nous ne sommes plus que 4 ou 5 à Seurre. Le bus repart pour Dijon, avec 2 passagères. C'est le Taxi Tribolet qui est missionné par la SNCF pour le trajet Seurre-Mervans [1]. Je suis la seule passagère dans le véhicule de 7 places, mais il est arrivé qu'il soit complet. 



14h28 : Mervans !

Le taxi attend 14h pour partir, au cas où d'autres personnes à destination de Mervans arrivent. 
Nous papotons de sangliers, de chevreuils, d'inondations. Est-ce que les travaux ne seraient pas juste une absence de personnels ? 

Sans cela, je serais partie une demi-heure plus tard de Dijon et je serais arrivée 54 minutes plus tôt.
Trajet normal en TER

Ce dimanche, les trains circulaient de nouveau !


C'est tout de même plus rapide que le bus, même si l'on pourrait presque regretter que le paysage défile trop vite pour que le regard s'arrête sur les bassines et autres gares abandonnées ! 



  1. Taxi Tribolet à Mervans

Commentaires