La mort pour les enfants

En passant devant la médiathèque de Bures-sur-Yvette mercredi, mon regard a été attiré par un livre pour enfants placé en devanture "La mort, tu veux qu'on en parle ?", écrit par la psychologue Carine Simonet et illustré par Anne Guillard [1]


Il s'adresse a de très jeunes enfants et aborde aussi bien la mort du hamster que celle d'une jeune tata à cause du cancer ou d'un grand-père. 

Chacun peut s'arrêter à la page qui lui parle, qui lui plait, par exemple celle sur la tristesse et les larmes qui coulent. La psychologue répond aux multiples interrogations des enfants, sans tabou. Leur propre mort ou celle de leurs parents sont ainsi évoquées. 

Oui Noé, la peur de mourir est une peur légitime.

La mort reste une énigme et nous n'aimons pas l'inconnu.

Cela fait peur de ne pas savoir ce qui se passe après. 

Les conseils tournent en général autour de l'idée de s'encrer dans l'instant présent et d’accueillir les émotions. 


Les illustrations sont d'une grande douceur. Les croyances sont aussi abordées, mais de manière très neutre sous l'aspect de la multiplicité et de la diversité, avec comme principal le message l'importance que sa fasse du bien.  


Le livre se termine par des manières de demander de l'aide aux copains qui risquent de se moquer. 

J'ai trouvé l'ouvrage intéressant par sa simplicité, et par l'absence de jugement. Il offre des outils, des réponses qui ne conviendront sans doute pas à tous les enfants, mais chacun pourra piocher des idées au moment venu. 

  1. C Simonet & A Guillard, La mort, tu veux qu'on en parle ?, Larousse, EAN : 9782036019676

Commentaires