Le père-noël, la NASA et les UAP

Tout le monde sait que contrairement aux extraterrestres, le père-noël existe. Le passage de son traîneau dans le ciel est donc un phénomène aérien identifié. 

Le père-noël est un triangle grisâtre et un traîneau rouge

Imaginons que la NASA ne soit pas très sûre de l'heure exacte de son passage au-dessus de la base de lancement de Cap Canaveral et ait besoin de l'information pour éviter une collision si jamais une fusée devait partir dans la nuit du 24 au 25 décembre. Comme pourrait-elle trouver ce renseignement sans écrire au père-noël, qui reçoit bien trop de lettres d'enfants en cette période pour pouvoir répondre à des adultes ?  Cette année, on a pu suivre le vol SANTA1/R3DNO53 sur Flightradar, preuve que le phénomène n'a rien d'anormal [1] 



UAP : Unidentified Anomalous Phenomena

Le 9 juin dernier, la NASA a annoncé une étude indépendante consacrée aux "Unidentified Anomalous Phenomena" [2]. En français on pourrait traduire par "Phénomènes non identifiés anormaux" ou "Phénomènes anormaux non identifiés".  Pourquoi anormaux et pas aériens ? Pour être cohérent avec le département de la défense apprend-on dans la FAQ [3]. Dans la page dédiée aux chercheurs [4], la NASA précise qu'il s'agit d'événements célestes qui ne peuvent pas être identifiés comme des avions (aircraft... pour FlightRadar, le traîneau du père-noël en fait partie) ou de phénomènes naturels connus. 

Le père-noël est un triangle grisâtre et un traîneau gris rectangulaire


Anamaria Berea dans SETI Live

Les membres de ce groupe d'étude ont été annoncés le 21 octobre [5]. Je ne connais pas tout le monde, mais leurs expertises sont impressionnantes, autant que la diversité des parcours. Je demanderais volontiers au père-noël de me transformer en petite souris pour assister aux échanges passionnés et sans doute plein d'humour entre Nadia Drake, David Grinspoon et Shelley Wright !  

Cette semaine, j'ai découvert Anamaria Berea grâce à une interview par Beth Johnson du SETI Institute [6]. Elle explique qu'elle a juste reçu un appel lui demandant si elle acceptait de participer à cette étude. Anamaria Berea est spécialiste de l'analyse des données. Elle ne s'est jamais intéressée aux OVNI avant, mais travaille sur les biosignatures et technosignatures.  Son approche est uniquement statistique, avec de l'apprentissage machine si possible.

Si on voulait rechercher le père-noël, il faudrait déjà apprendre à l'ordinateur à quoi il ressemble, c'est-à-dire à le reconnaître parmi des images (un peu comme quand un humain doit prouver qu'il n'est pas un robot).  

Cliquez sur les pixels contenant un père-noël (source : journal de Spirou 4107 déc 2016)


La NASA possède des péta-bytes de données issues des satellites d'observation par exemple. Ce sont uniquement ses données publiques qui seront exploitées. Il n'y aura pas de photos ou de témoignages du style  "J'ai rencontré le père-noël". 

Rencontre de Sonia et du père-noël dans un labo CNRS en 2012


Si c'est dans un centre commercial, dans une entreprise, un centre de loisirs, on ne peut pas savoir si c'est le vrai, ou si c'est un faux. Toutes les données utilisées sont des données publiques. Les scientifiques n'ont pas accès à des rapports "confidentiels".




Cachez ce petit homme vert ! 

Anamaria Berea précise d'emblée qu'il ne faut pas associer les OVNI/PAN/UAP avec des petits hommes verts, ou tout autre extraterrestre issu de la culture populaire ou de la presse à sensation. Un phénomène anormal non identifié, ce sont juste quelques données qui attendent d'être classées, identifiées, catégorisées.  Il ne pourra y avoir d'étude scientifique (sans carrière brisée) que si ce lien entre OVNI/UAP/PAN et extraterrestres reste dans le domaine de la fiction.

Photo de phénomène ni aérien ni naturel mais pas anormal



La NASA recherche de la vie extraterrestre depuis le début, en envoyant des sondes à la surface de planètes comme Mars ou en orbite autour des lunes comme Titan ou Encelade. 
Il n'est pas question d'alien, mais des composés propres à la vie (CHON pour les intimes). Il n'y a donc rien de nouveau dans la mise en place de ce groupe d'étude.  La recherche de techno-signatures (SETI) n'est pas si différente de la recherche de bio-signature. Dans la masse de données de signaux reçus, le candidat sera celui qui ne s'apparente pas à un phénomène astronomique naturel connu ou à quelque chose de terrestre. Tant qu'il n'a pas été analysé, que toutes les hypothèses n'ont pas été éliminées, le signale candidat n'est pas un coup de fil d'E.T. 

Le rapport


Le groupe d'étude fournira un rapport, qui répondra à 8 questions bien précises [4] :
  • Quels types de données scientifiques déjà collectées ou archivées par la NASA ou des entités gouvernementales ou civiles doivent être analysées et synthétisées pour faire la lumière sur la nature et l'origine des UAP ? 
Par exemple, doit-on jeter un œil aux photos de Thomas Pesquet pour voir si le traîneau du père-noël apparaît ou plutôt analyser des courbes? 
  • Quels types de données détenues par des organisations à but non lucratif et des sociétés doivent être analysées pour faire la lumière sur la nature et l'origine des UAP ?  
Doit-on demander à Flightradar toutes les informations sur le vol R3DN053 [1]. A minuit, le traîneau est en antarctique alors que le père-noël est censé distribuer des jouets aux enfants européens... C'est un phénomène anormal. 


  • Quel autre type de données doivent être collectées par la NASA ?
  • Quelles techniques d'analyses scientifiques actuellement en production peuvent être employées ? Quelles types d'analyses techniques doivent être développées ? 
Je peux aligner les papiers pour qu'une IA identifie un père-noël plus facilement. Je peux aussi fournir à la machine des données où il n'est pas vêtu de rouge afin qu'elle n'élimine pas un père-noël grisâtre triangulaire.
 
Cliquer sur les papiers contenant un père-noël

  • En considérant les facteurs ci-dessus, quelles contraintes physiques de base peuvent être imposées à la nature des UAP ?
Faisons l'hypothèse que les UAP produisent de la lumière donc se prêtent à une analyse optique, c'est-à-dire avec un appareil photo. Un bâton lumineux avec lequel jouent les enfants est une réaction chimique qui se déclenche quand on tord l'objet. On peut le lancer, suivre son mouvement et obtenir de belles photos avec un temps de pose un peu long, Si la lumière est due à une bougie, à la combustion d'un moteur de fusée, les contraintes sont différentes, et mieux vaut avoir un temps de pose très court pour avoir des belles photos. 

Sonia jouant avec des bâtons à noël 2012


  • Quelles données liées à l'espace aérien civil ont été collectées par des agences gouvernementales et sont disponibles pour une analyse afin de mieux comprendre la nature des UAP et de déterminer les risques pour l'espace national ? 
J'habite pas loin d'Orly. Les données des radars de l'aéroports peuvent peut-être se prêter à une analyse. En revanche, une photo de la fenêtre de ma cuisine ne présente aucun intérêt. Même si le traîneau du père-noël apparaissait, les scientifiques ne pourraient pas comparer avec d'autres données ou éliminer les problèmes dus à  la déco de Noël. 

Les Ulis, le 24 décembre à 22h55


  • Quels protocoles actuels de gestion du trafic aérien et d'acquisition de données doivent être modifiés pour acquérir des données des UAP passés et futurs ? 
Par exemple, s'il y avait une webcam qui prenne une photo toutes les deux minutes depuis la fenêtre de ma cuisine, on pourrait comparer et détecter un phénomène anormal, comme le fait que les projecteurs du stade Thierry Henry soient allumés alors qu'il pleut et que les enfants sont censés être au lit pour que le père-noël puisse passer... 

Projecteurs du stade Thierry Henry (et réglage manuel de l'appareil photo)

  • Quelles potentielles améliorations peuvent être apportées aux futurs développements en matière de gestion de trafic aérien pour aider à mieux comprendre la nature et l'origine des UAP ? 
Pour ma part, je suggère que les anges, les dragons, les fées et Peter Pan puissent être suivis comme le traîneau du père noël. On a tous besoin de magie ! 


Ce rapport décevra les journalistes à la quête de "Une" et les amateurs de sensationnel, car je doute que les questions trouvent des réponses simples. En revanche, elles ouvriront pas mal de débats épistémologiques. Rechercher l'anormal, identifier ce qui ne l'est pas encore, sont des thématiques au cœur de toutes les disciplines scientifiques. Si on peut apprendre à une IA à quoi ressemble le père-noël, une fée, un dragon, un ange et lui demander de rechercher un motif particulier, comme un patatoïde rouge ou un triangle grisâtre dans des données, comment chercher une image que l'on ne connait pas ? 
Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance. 
Henry Broch
Anamaria Berea entrevoit une suite à cette étude. Chacun pourra s'en emparer pour construire des projets de recherche sur les biosignatures ou les techno-signatures ou pour développer de nouveaux algorithmes. 
  1. Suivi du vol R3DNO53
  2. NASA to Set Up Independent Study on Unidentified Anomalous Phenomena
  3. NASA UAPs FAQ
  4. NASA Unidentified Anomalous Phenomena Independent Study
  5. NASA Announces Unidentified Anomalous Phenomena Study Team Members
  6. A Special End-of-Year SETI Live: Unidentified Aerial Phenomena

Commentaires

Walid H. a dit…
Sympa le vol du Père Noel !
Merci & Joyeux Noël !
Elisabeth a dit…
Merci ! Bonne fin d'année à vous aussi !