Eclipse solaire

Le 3 octobre 2005, Sonia avait 3 ans et venait d'entrer à l'école maternelle. Ce lundi-là, elle m'a accompagnée à l'université pour observer une éclipse solaire. 

La scolarisation des enfants de moins de 6 ans n'était pas obligatoire. La directrice jugeait que le but de l'école maternelle, était justement de faire aimer l'école et donc que les enfants ne la voient pas comme une contrainte (avec quelquefois des larmes), mais comme un lieu d'apprentissage et de découverte.

Avant, je lui avais expliqué ce qu'était une éclipse à l'aide d'une danse. Tu es la Terre, tu tournes autour du soleil. Je suis la Lune, je tourne autour de toi... et à un moment, je t'empêche de voir une partie du soleil.

Avoir des lunettes de protection était un peu risqué à l'époque, vu son âge. Elle risquait de les enlever.  L'université avait mis en place un solarscope, qui permettait d'observer une projection de l'éclipse. 


Il y avait aussi un télescope, mais difficile de fermer un seul œil quand on a 3 ans. 


Ce qui l'avait beaucoup amusée, c'était de sauter sur les petites lunes sur le chemin qui longe l'Yvette. 


D'habitude, on a des ronds de soleil sur le sol. On n'y prête pas toujours attention. La veille, Sonia avait fait de beaux dessins sur des cartons et j'avais réalisé de petites fentes. En attendant l'éclipse, le matin, on a pu voir de la magie : l'étoile, le rectangle, le carré s'arrondissaient quand on s'éloignait du mur du balcon. A 3 ans, Sonia était un peu jeune pour entendre parler de diffraction. 


Jouer avec son ombre, l'avait amusée.


Le lendemain, elle avait expliqué à toute sa classe ce qu'est une éclipse solaire, sous le regard étonné de Claudine, l'enseignante qui s'en est souvenue des années plus tard.



Ajout le 2 mai 2023

La plupart des activités ci-dessus (sauter sur l'éclipse, faire des fentes, ronde du mouvement de la Lune, etc...) sont tirées du livre de Mireille Hartmann "L'Astronomie est un jeu d'enfant". 

Commentaires