Creepy Origami

 A l'approche d'Halloween, Sonia adorait écouter des Creepy Pasta. Le reste de l'année, aussi... Elle aimait aussi en concevoir [1]. Pour les réaliser, elle dessinait plusieurs scènes, puis racontait l'histoire en voix off. La silhouette du monstre qui a récemment commis un crime atroce m'a rappelé les dessins d'une histoire intitulée "Bad Girl" [2]. J'en ai imprimé quelques uns et j'en ai fait des cubes de Jackson [3], qui peuvent servir de décoration horrifique d'Halloween. 


Sonia aimait aussi écrire des histoires d'horreur, surtout au début de son adolescence. En cinquième, au collège de la Guyonnerie à Bures, son prof d'anglais l'avais comparée à Stephen King (et elle en était fière) tandis que celui de français s'inquiétait de la noirceur de ses productions. 

Pour faire un cube, il faut 6 feuilles carrées

Le meurtre de Lola est sans commune mesure avec ce que Sonia a pu inventer. La plupart des creepy pasta jouent sur l'attente pour faire monter l'angoisse de l'auditeur, mais ne sont pas aussi horribles. On aimerait que certains détails relèvent de la fiction ou du complotisme. En lisant le blog d'un archéologue qui s'interroge sur la sorcellerie, j'ai découvert l'histoire des enfants Zouhri, nés de l'union d'une femme et d'un djinn [3].

Retourner le dessin et rabattre deux côtés

Découvert ? Peut-être pas. Le dessin animé Azur et Asmar est sorti en 2006 [5]. Sonia l'adorait. Elle s'était étonnée que certaines copines de maternelle ne comprennent pas mieux qu'elle les passages en arabe. La fille de sa nourrice marocaine, lui a expliqué que c'était de l'arabe littéraire, que peu connaissaient, et en aucun cas les enfants. Quand il arrive sur le continent Africain pour sauver la Fée des Djinns, Azur est rejeté à cause de la "malédiction des yeux bleus". On ne parle pas d'enfant Zouhri (enfin je crois), mais cette idée d'attribuer des pouvoirs aux enfants blonds aux yeux bleus ne m'a pas étonnée. 

Recommencer en ramenant les 2 autres côtés sur le milieu

La noirceur des écrits de Sonia pouvait s'expliquer d'une part par la provocation d'une adolescente (faire peur à des profs, quel plaisir !), mais aussi par la difficile rentrée en sixième au collège Aimé Césaire aux Ulis. Elle est arrivée avec une année d'avance, après avoir "sauté" le CM1 suite au comportement de son institutrice de CE2 qui ne l'interrogeait plus car elle avait trop de vocabulaire. Certains collégiens harcelaient Sonia en la traitant de sorcière. Dans le collège voisin de Mondétour, une autre jeune fille brillante a subi un harcèlement violent en étant insultée de "sorcière blanche". Cette similitude nous a étonnées, nous les mamans, mais nous n'avons pas cherché plus loin que la difficile relation des enfants précoces avec leurs camarades. C'est en lisant  "Les nuits de Patience" de Tobie Nathan, que j'ai compris que certains ados croyaient vraiment à l'existence de djinns et de sorcières [6] 

Lancer le cube pour inventer une histoire

Est-ce une chance d'avoir plus de vocabulaire que ses camarades de classe, de comprendre plus rapidement, d'avoir une excellente mémoire qui retient chaque bribe de conversation, ou simplement, comme Lola, un toit et l'amour de ses parents ? Azur et Asmar doivent trouver des clés pour délivrer la fée des djinns. Est-ce qu'être gardien d'immeuble et détenir le pouvoir ou le privilège de distribuer des pass aux locataires est une chance, voire relève de l'appartenance au monde des djinns ? 

Pour pencher le cube, plier un coin de 3 modules

En seconde, Sonia a comblé l'ennui en s'inscrivant au bac de Français en candidate libre [7]. Elle a ainsi pu composer elle-même son menu pour l'oral. J'ai retrouvé le dossier contenant les 20 textes [8]. Je me souviens lui avoir fait passer un oral blanc sur chacun des extraits, que j'avais imprimé avec un large interligne à cause de sa dyslexie. Je me souviens que les essais de Montaigne ou  l'Albatros de Baudelaire lui tenaient particulièrement à cœur.  

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Avoir beaucoup de vocabulaire et être créatif n'est pas toujours une chance... 

Inverser le pli pour obtenir une espèce de Y

Pourquoi a-t-elle choisi les Djinns de Victor Hugo ? Je ne me souvenais pas de ce poème. Elle a lu "Les Misérables" après avoir vu le film très tôt. Est-ce pour le côté Fantazy (y'a même un dragon) ? Est-ce parce qu'il se prête à une analyse très mathématique en comptant les pieds et les vers ? 

C'est l'essaim des Djinns qui passe,

Et tourbillonne en sifflant !

Les ifs, que leur vol fracasse,

Craquent comme un pin brûlant.

Leur troupeau, lourd et rapide,

Volant dans l'espace vide,

Semble un nuage livide

Qui porte un éclair au flanc.


Ils sont tout près ! - Tenons fermée

Cette salle, où nous les narguons.

Quel bruit dehors ! Hideuse armée

De vampires et de dragons ! 

Les 3 "Y" s’emboîtent l'un dans l'autre

Si les meurtres des enfants Zouhri alimentent quelques faits divers au Maroc [8] ou en Algérie [9], l'archéologue indique que, comme la sorcellerie, ce n'est en général pas lié à des actes de nature sexuelle [4]. Des trésors ont été enterrés dans le désert, voire dans des tombes à une époque où il n'existait pas de banque, ni de coffre-fort. La légende dit qu'ils appartiennent au monde des esprits et que le sacrifice d'un enfant Zouhri permet de faire fortune. Il analyse les hypothèses les unes après les autres en expliquant ce qui ne colle pas. Par exemple, si le lien entre sacrifice d'enfants Zouhri et vente d'organe semble ténu, il relève que d'après Interpole, l'Algérie était l'un des principaux fournisseurs en 2018. Ce trafic exige d'avoir un réseau, or la tueuse semble plutôt isolée. 


A l'heure ou j'écris ces lignes, j'apprends le drame de Séoul. Si l'on ajoute la vague de chaleur actuelle, la réalité dépasse largement toutes les horreurs des Creepy Pasta en cette année 2022.  Heureusement, les cubes en origami permettent de s'amuser un peu. Les petites citrouilles sont réalisées suivant le tutoriel de Lizzie Burns [10]. 



  1. E. Piotelat, Creepypasta : anniversaire, 08/2020
  2. S. Piotelat, Bad Girl, 2016
  3. Tutoriel Cube de Jackson en origami
  4. Stone Age Herbalist, Was Lola Daviet's Murder Motivated By Witchcraft?, 10/2022
  5. Azur et Asmar  (Wikipédia)
  6. E. Piotelat, Les nuits de Patience, 05/2013
  7. https://www.sonia-piotelat.vip/2017/bacfr/index.html
  8. De la sorcellerie pourrait être la raison du meurtre de la petite Naïma, 10/2020
  9. Enlèvements et disparitions mystérieuses d’enfants, autopsie d’un phénomène qui hante la société, 04/2013
  10. Dr Lizzie Burns, Origami Halloween Pumpkin, 10/2022

Commentaires