Ces guerres qui nous attendent

Je viens de terminer la lecture des quatre scénarios publiés par la Red Team, ce groupe d'auteurs de science fiction qui travaille avec l'armée [1]. J'avais commencé cet été, puis je l'ai laissé de côté avant de me dire que bon... y'avait peut-être des trucs à ne pas jeter dedans. 


Le collectif a été fondé en juillet 2019. Dans aucun des scénarios il n'y a un fou, comme Poutine qui pointe la menace nucléaire, ou d'autres dictateurs qui jouent à tester des missiles en les faisant passer au-dessus des pays voisins. 

L'ouvrage commençait pourtant très bien avec une préface de Fabienne Casoli, présidente de l'observatoire de Paris. Elle évoque le projet "Breakthrough Starshot financé par un milliardaire américain". Ca, c'est de la science fiction ! Yuri Milner est né à Moscou. Il a quitté la Russie après l'annexion de la Crimée en 2014. Cet été, lui et sa famille ont fait les démarches pour ne plus avoir la citoyenneté Russe [2].

Quant à Starshot, lors d'IAC 2022, j'ai vraiment eu l'impression que ce n'était pas de la science fiction. Dans l'assistance, tout le monde voyait l'intérêt des voiles solaires pour transporter des charges de quelques kilos à l'autre bout du système solaire. Si le voyage vers Proxima du Centaure est bien de la science-fiction, la technologie et l'utilisation des voiles solaires, c'est pour demain. 


On peut imaginer que les histoires publiées sont celles qui ont le moins d'intérêt, les autres restent classifiées. Le premier scénario est celui d'un projet d'ascenseur spatial à Kourou lancé en 2026... Comment dire ? On espère qu'Ariane 6 décollera en 2023, et il faudrait beaucoup de recherche et développement dès maintenant pour que l'on puisse imaginer quelque chose d'aussi innovant, or le gouvernement actuel a plutôt tendance à privilégier une utilisation de l'espace pour le commerce et les start-up que pour les grands projets scientifiques.  

Cela dit, lors de la journée de l'IAA, j'ai trouvé une étude sur l'ascenseur spatial publiée en 2013. Dans le catalogue, il existe une version plus récente de 2018 [4].


Kourou est ensuite attaqué par des pirates qui ne veulent pas être surveillés par des puces... Bref, rien d'extraordinaire... Envoyer un missile sur une fusée Ariane peu après son décollage aurait des conséquences économiques, un peu comme lors de l'échec d'un lancement. Mais l'idée ne me semble pas hyper originale. 

Présentation du port spatial Européen lors d'IAC 2022

De page en page, la déception a grandi. Ce n'est pas rédigé. L'écriture st souvent laborieuse, parsemée d'IA, de drones, de missiles hypersoniques, etc... C'est une espèce de catalogue d'idées, comme des enfants pourraient en produire en jouant au playmobiles ou des adultes après une soirée bien arrosée à déblatérer contre les "Safe space". 

La géographie est réinventée, l'Europe inexistante. Ce n'est même pas de la politique fiction ou de l'anticipation. La présence de Laurent Genefort ou Xavier Mauméjean dans la Red Team laissait présager autre chose. A part les 4 pages de Fabienne Casoli avant l'histoire de Kourou, il n'y a pas de science. J'aurais aimé que chaque scénario soit introduit par des scientifiques. Bref, décevant... 


  1. Red Team Defense
  2. Tweet de Yuri Milner 
  3. Breakthrough Starshot
  4. A. Swann & al, Road to the Space Elevator Era, Cosmic Study, IAA, 2018

Commentaires