Comment survivre à la canicule ?

Dr Ellie Mackin Roberts @EllieMRoberts est Australienne. Elle a prodigué quelques conseils de survie en temps de canicule destinés aux Britanniques ne bénéficiant pas d'air conditionné. [1] J'en propose ici une traduction illustrée. 

1. Fermer les rideaux

Fermer tous les rideaux pendant toute la journée. 

Rideaux fermés

Vous pouvez les ouvrir la nuit, lorsque vous ouvrirez grand les fenêtres et utiliserez les ventilateurs pour créer une brise légère. 

26°C à l'intérieur au réveil après avoir ouvert les fenêtres.


2- Brumisateur

Achetez ou procurez-vous par n'importe quel moyen un brumisateur ou un vaporisateur. Remplissez-le d'eau et vaporisez si nécessaire. C'est aussi utile pour garder ses animaux au frais. 




3 - Faites le plein de glaçons

 Une boisson fraîche avec des glaçons est agréable. Cependant, cela concerne aussi les animaux de compagnie. Assurez-vous de remplir régulièrement leur eau avec de la glace. 
Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie, constituez un stock un peu moins important de glace. 

Glace pour diminuer la température de l'aquarium.


4 - Hydratez-vous ! 



5 - Serviette glacée

Prenez une serviette de n'importe quelle taille (même une toute petite pour le visage). Mouillez-la bien dans de l'eau froide et essorez autant que possible. Recouvrez la serviette de film étirable (ou mettez-là dans un sac plastique) et conservez-là au congélateur. 

Les petites serviettes peuvent être sorties placées autour du corps à tout moment. Les plus grandes doivent rester au moins une heure au congélateur avant utilisation. C'est idéal pour dormir dessus.

Je me souviens que Sonia faisait ça avec son bandeau... Elle le plaçait au congélateur avant de le prendre le matin pour aller au collège ou au lycée.




6 - En cas de surchauffe : la tête et les pieds

Si vous vous sentez mal à cause de la chaleur, les deux endroits à refroidir sont le sommet de la tête et les pieds. Vous pourrez ensuite traiter le problème correctement. Trempez vos pieds dans de l'eau aussi froide que possible. Buvez ensuite beaucoup d'eau. 

Sonia les pieds dans l'eau au Trocadéro en 2006



7 - Coup de chaleur

Le coup de chaleur n'est pas une plaisanterie. Assurez-vous d'en connaître les symptômes pour vous, vos enfants, vos animaux [2].
Dans le cas d'un coup de chaleur, oubliez de tremper les pieds dans l'eau froide et passez une poche de glace sous les aisselles. Consultez ensuite un médecin (en France, faites-le 15 ou le 112). 
 

8 - Vêtements

A la maison, portez aussi peu d'habits que vous le souhaitez. Si vous sortez, mettez de la crème solaire avec un fort indice de protection, un chapeau, des lunettes de soleil. Portez des vêtements amples, légers et avec des manches longues. Mettez de la crème solaire sous les vêtements. Restez à l'abris du soleil direct. 


9 - De la bière et de l'eau

Si vous êtes déshydraté et adulte, buvez une demi-pinte de bière (y compris sans alcool) puis passez directement à l'eau (ou à une boisson pour sportifs si vous n'aimez pas l'eau). 


10 - Hydratez-vous

Mon dernier conseil : hydratez-vous ! 
Ne buvez pas trop de café et de boissons alcoolisée. Aucune de ces choses ne vous fera le plus grand bien. Mais buvez beaucoup de liquide. 

Perruches et coton mouillé





  1. Fil de @EllieMRoberts
  2. Déshydratation et coup de chaleur

Commentaires