Fresque pour le climat

Tous les candidats aux élections législatives ont été invités à participer à la fresque du climat [1]. J'ai répondu présente, ainsi qu'une quarantaine de candidats du Parti Pirate. La formation s'est déroulée en ligne. 

Nous avons été répartis dans de petites salles de 5 pirates et une animatrice. Celle-ci nous a distribué des cartes [2], une ou deux chacun. Elle nous a demandé de les poser en séparant les causes et les conséquences. Trois heures plus tard, nous avons abouti à cela : 


Nous avons par exemple placé la carte "activités humaines" devant la carte "énergies fossiles", elle-même devant la carte "transport" :


Massy

Au fil des trois heures, la diversité est apparue : 

Chilly Mazarin

Puis la guerre... 

Chilly Mazarin

Qu'est-ce qui cause quoi ? Nous avons passé beaucoup temps à discuter entre nous, avant de mettre des flèches. Les canicules ont un impact sur la santé humaine. Les réfugiés climatiques et les famines sont-ils la cause des conflits armés ? Mais qu'est-ce qui cause la famine ? 


J'ai appris de nouveaux mots. Je ne savais pas ce qu'était le forçage radiatif...


L'aspect ludique permet de jongler avec des concepts scientifiques, des courbes, des pourcentages, sans passer de tests de niveau auparavant. L'objectif de la Fresque du climat est en effet de diffuser le contenu des rapports du GIEC et de le mettre à la portée de tous. On peut retourner les cartes pour voir des symétries. 


A la fin, on comprend que l'humain est responsable de tout, en particulier des changements climatiques. 

Chacun est invité à calculer son empreinte carbone [4]. Avec 4,5 tonnes, je suis en-dessous de la moyenne, mais je ne suis pas encore à 2 tonnes... Il va falloir que je mange un peu moins de viande.



  1. Fresque du climat
  2. Jeu adulte à imprimer
  3. Mon empreinte carbone


Commentaires