Camélia face à la meute

J'ai de l'admiration pour Nora Fraisse depuis longtemps. Depuis 15 mois, je réalise avec quel courage, quelle force, cette grande dame a sans doute sauvé des centaines de vies tout en faisant de Marion une icône nationale. Je ne l'avais jamais rencontrée, jusqu'à mardi soir. Elle est venue à la médiathèque des Ulis présenter la BD "Camélia. Face à la meute". Elle a écrit le scénario avec le célèbre Cazenove. Les dessins sont de Bloz. [1]

La rencontre débutait à 16h. Ne me sentant plus vraiment concernée par le harcèlement, mais souhaitant offrir la BD, je suis arrivée après 17h. Il y avait encore plein de monde, beaucoup de journalistes et même une télévision coréenne. Là aussi, ce succès malgré l'absence de publicité de la part de la ville montre la puissance de ce que Nora Fraisse a réalisé : sortir le harcèlement de la liste des sujets tabous, faire que l'on en parle, que la presse en parle... 

Je n'ai donc entendu que quelques minutes de la conférence, mais j'ai réalisé que j'avais eu tors de penser que ça ne me concernait pas. Nora Fraisse a parlé de la nécessité de former tout le monde, le personnel éducatif mais aussi toutes les personnes invisibles qui peuvent constater qu'un enfant est isolé, ou être témoin d'insultes répétées. Ce sont par exemple les chauffeurs de bus, les femmes de ménage, les dames de la cantine... 

Puis est venu le temps des dédicaces. J'ai attendu mon tour et j'ai pu échanger quelques mots. 


Nora Fraisse m'a dit avec humour que Marion était fatiguée et qu'elle laissait la place à Camélia... 

Hier soir, j'ai ouvert la BD vers 22h et je n'ai pas pu la refermer avant d'avoir terminé. Que d'émotion ! On est loin des Sisters ou des Petits Mythos de Cazenove... 

Camélia vient de la campagne. Au début de la BD, elle entre dans l'internat d'un collège. Elle partage sa chambre avec Justine qui devient vite sa meilleure amie. C'est au début du lycée que le harcèlement commence. Le scénario décrit très bien comment la meute se forme, pourquoi et comment certaines photos sont prises, partagées, utilisées. Le cocon familial joue un rôle protecteur, où Camélia ne peut pas parler de ce qu'elle vit, afin de préserver cet espace rassurant. 

On y voit des adultes, comme l'infirmière complètement à côté de la plaque. Ils ne comprennent pas ce qui se passe dans l'établissement. La professeur de français propose de mettre en place des scènes de théâtre sur le thème du harcèlement sans se douter que toute la classe est concernée. 

Quand le proviseur réalise enfin la gravité des faits qui se sont déroulés, il décide de les exposer, au lieu de les cacher pour préserver la réputation de son établissement. Peut-être que ce genre de détail pourrait être utile aux parents : un collège, un lycée, où il n'y a pas de harcèlement est simplement dirigé par une équipe qui refuse de voir et d'affronter les problèmes. Ça n'existe pas. 

Pendant la conférence, Nora Fraisse a dit que son association "Marion, la main tendue" [2] avait des partenariat avec l'école 42 [3].  Ca se sent presque dans la BD... A aucun moment c'est la faute aux réseaux sociaux. On voit bien qu'il n'y a que des humains dans la meute qui s'en prend à Camélia. A la fin de la BD, un petit carnet explique qu'il n'y a pas d'anonymat, mais des pseudonymats. On peut toujours retrouver les auteurs grâce à leurs adresses IP. Des assurances, comme Kolibri [4] proposent un nettoyage de la e-réputation.  En cas de cyber-harcèlement, on peut composer le 3018 ou consulter le site Net Ecoute [5]

Cette BD est-elle destinée aux adolescents ou aux adultes ? Je pense qu'elle peut être un objet permettant d'entamer le dialogue. Aux parents, aux professeurs, aux voisins, elle explique comment la meute agit par attaques répétées, en utilisant les outils numériques qu'ils ne maîtrisent pas. Aux enfants, cette BD montre qu'il y a des solutions, que ce n'est pas de leur faute, qu'il est difficile voire impossible de parler de dire que l'on est victime de harcèlement. C'est à n'en pas douter un objet d'utilité publique ! 

  1. Cazenove Fraisse & Bloz, Camélia T1. Face à la meute, Bamboo, 09/2021, ISBN 978-2-81897-717-0
  2. Marion, la main tendue
  3. 42, apprendre à coder
  4. Kolibri Assurance
  5. Net Ecoute

Commentaires

NathalieFT a dit…
Merci de diffuser ces infos importantes, je fais passer
Emmanuelle a dit…
Livre commandé dans notre boutique BD préférée, merci beaucoup pour cette recommandation !