4 saisons

 Une saison [1], deux saisons [2], trois saisons [3] et quatre saisons aujourd'hui... 


Le premier tournesol a fleuri sur le balcon le 26 juin 2021, juste un an après celui qui a fleuri le jour du décès de Sonia [4]. Il y en a eu tout l'été [5]... 


J'ai également pris un énorme plaisir à acheter des bouquets de tournesols sur le marché des Ulis. je me suis rendue compte qu'ils me procuraient du plaisir, en produisant sans doute un peu de dopamine. 

Au jardin d'Eden à Bures, j'ai trouvé des tournesols en pot le 26 août dernier. Leurs feuilles énormes m'ont amusée. 


Il y avait quelques bourgeons, ce qui fait que je les ai ramenés à la maison une fois la fleur principale fanée afin que les feuilles voient un peu de soleil... 


Le cimetière est un lieu de vie, et pas uniquement grâce ou à cause des limaces qui adorent les tournesols... Je me demande si les créateurs du jeu Plants vs Zombie n'ont pas trouvé l'inspiration dans un bouquet de fleurs déposé dans un cimetière... [7]


Le dimanche, les enfants y jouent, j'ai même croisé une voiture télécommandée dans le vieux cimetière. C'est vraiment Neverland, le pays imaginaire de Peter Pan [6]. On y discute jardinage, mais aussi des meilleurs endroits pour trouver des champignons ou des châtaignes avec les promeneurs... 

Un jour que  j'arpentais les allées du cimetière à la recherche d'un arrosoir (plus exactement un jerrycan), j'ai été surprise de découvrir que la sépulture de Sonia n'était pas la seule à attirer insectes et gastéropodes grâce aux tournesols. Ceux qui ornent la tombe de Jean-Claude Schuhl et Anne Schuhl-Antoine sont bien plus gros que ceux qui ont poussé sur mon balcon ou que j'ai pu trouver chez les fleuristes !  



Les saisons passent et ne se ressemblent pas. La route est longue, mais le chemin du deuil présente quelques déviations saugrenues. Il est bordé de vesses de loup qui partent en fumée, ou ponctué de rires d'enfants d'une école voisine. Les proches qui entretiennent la mémoire des défunts entretiennent aussi la biodiversité du cimetière. Quand j'avais commencé à mettre des photos de tombe sur le site qui permettait d'observer les changements de saisons avec Sonia à l'école primaire, je n'avais pas réalisé qu'il y aurait une relation entre les deux lieux. Ce qui fleurit sur le balcon ira au cimetière, et ce qui ne fleurit plus au cimetière trouvera encore un peu de soleil sur le balcon. 



  1. E. Piotelat, Une saison au..., 12/2020
  2.  E. Piotelat, Deux saisons, 03/2021
  3. E. Piotelat, Trois saisons, 06/2021
  4. E. Piotelat, 12 mois, 06/2021
  5. Observation des saisons : l'été
  6. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020
  7. E. Piotelat, Dopamine au tournesol, 11/2020

Commentaires