A la recherche d'intelligences extraterrestres

En rédigeant le dernier billet sur le livre d'Avi Loeb [1], je me suis dit que l'idéal serait de proposer d'autres lectures sur la vie extraterrestre. Je me suis alors rendue compte que je n'avais pas encore pris le temps de parler de cet excellent ouvrage sorti en 2019 : "A la recherche d'intelligences extraterrestres" de Florence Raulin Cerceau avec la collaboration de Dodji Cyrille Olou [2]. 


Si le livre nous emmène à la recherche d'intelligences extraterrestres, c'est surtout un formidable miroir historique et philosophique sur les humains et leur regard sur le cosmos, à la recherche de vie. Il y est question des nombreux projets regroupés sous l'acronyme SETI bien sûr [3], mais les auteurs partent de l'antiquité, ce qui en fait un ouvrage d'une grande richesse qui intéressera scientifiques, historiens et philosophes.

Anaximandre de Milet (610-546 av J-C) [..] serait le premier à évoquer la pluralité des mondes

Astrophysicienne de formation, Florence Raulin Cerceau est maître de conférences au Muséeum d'Histoire Naturelle et vice-présidente du projet METI [4]. Ce n'est pas son premier ouvrage sur SETI. En 2006, elle avait déjà publié "A l'écoute des planètes" [5] Elle nous amène à relire les "Entretiens sur la pluralité des Mondes" de Fontenelle. 


Elle cite un extrait de la préface, qui pourrait très bien s'appliquer à ceux qui imaginent qu'Oumuamua est une voile solaire ou le reste d'une fusée extraterrestre pour faire le buzz [1] 
Je dois avertir ceux qui liront ce livre, et qui ont quelque connaissance de physique, que je n'ai point du tout prétendu les instruire, mais seulement les divertir, en leur présentant d'une manière un peu plus agréable et plus égayée ce qu'ils savent déjà plus solidement ; et j'avertis ceux pour qui ces matières sont nouvelles que j'ai cru pouvoir les instruire et les divertir tout ensemble. (Fontenelle)
J'ai appris énormément de choses dans ce livre. Par exemple, je ne me souvenais pas avoir entendu parler de Richard A. Proctor (1837-1888) qui a examiné l'habilité des planètes du système solaire en se basant sur les travaux de Darwin en 1870 et imaginé des mondes très différents, avant de revenir sur sa position en 1875 en rejetant l'existence d'une vie intelligente sur les autres planètes. 


Florence détaille également l'histoire du prix Pierre Guzman. En 1900, dans les comptes rendus de l'académie des sciences, on a pu lire qu'un prix de 100 000 francs sera décerné à celui qui aura trouvé le moyen de communiquer avec un astre autre que la planète mars (p80). 

L'une des personnes intéressées par ce prix, pas pour l'argent, mais pour l'honneur, est Nikola Tesla, qui a attribué à des extraterrestres des perturbations observées en 1899 et avait l'intention de construire une machine pour communiquer avec Mars. 


Dodji Cyrille Olou présente le point de vue du philosophe dans le septième chapitre. Il fait référence à Descartes mais aussi à Sartre.
On pourrait donc dire que si le "je" existe en tant qu'individu, cela suppose inévitablement que les autres existent. Alors nous ne pouvons que reconnaître l'autre et vivre avec lui, extraterrestre ou pas. 

Ce voyage à travers le temps passe très vite. Nous ne sommes pas les premiers humains à rêver en regardant le ciel... Espérons que nous ne soyons pas les derniers... 


  1. E. Piotelat, Extraterrestre d'Avi Loeb, 01/2021
  2. F. Raulin Cerceau et D. C. Olou, A la recherche d'intelligences extraterrestres, Nouveau monde édition. ISBN : 9782369428152
  3. E. Piotelat, Une chronologie de SETI,  L'Astronomie, Société Astronomique de France, 2007, 121, pp.294-299. ⟨hal-01835197
  4. Florence Raulin Cerceau sur le site de METI. 
  5. E. Piotelat, A l'écoute des planètes, 09/2006

Commentaires