Système solaire en origami

 Hier, j'ai expliqué comment fabriquer les planètes telluriques en papier mâché [1]. Aujourd'hui, je vais m'intéresser aux planètes gazeuses ; Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, toujours à la recherche de vie. 


Hier, j'avais pris comme échelle, 3 cm représentent le diamètre de la Terre (12756 km), et j'avais utilisé la longueur d'un terrain de foot (entre 90 et 120 m) pour expliquer que ce ne serait pas possible de le faire à l'échelle. 


Jupiter

Si on gardait la même échelle, Jupiter serait à un peu moins de 2 km du Soleil. Par exemple, si le Soleil est au collège Aimé Césaire aux Ulis, Mercure est juste après le gymnase des Amonts, Vénus vers l'arrêt de bus du 04 Avenue des Ulis et Jupiter au collège de la Guyonnerie à Bures. 

Si on gardait la même échelle, il faudrait une boule de 34 cm de diamètre. Ce serait un peu compliqué à mettre dans le cartable. Comme précédemment, on va faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec une copie double. 


On va découper deux carrés identiques. Il suffit pour cela de prendre un des deux coins (celui que l'on veut) et de le plier comme ci-dessus de manière à ce que les bords soient sur des lignes des carreaux. On découpe alors les 2 feuilles en même temps. 


Jupiter n'est pas très intéressante pour la recherche de vie, mais elle a peut-être évité que le ciel ne tombe sur nos lointains ancêtres en attirant des météorites. 

Saturne

Une fois que l'on a les deux carrés, on suit un tutoriel vidéo (n'importe lequel) pour une boule en origami. Il y a plusieurs possibilités, j'ai choisi le diamant qui est assez simple à faire (et une fois que l'on a découpé les carrés, on peut même réaliser discrètement le pliage pendant un cours sans intérêt). 


Comme ce n'est pas toujours facile de regarder une vidéo Youtube discrètement en cours, je vais mettre des photos des principales étapes. Une fois que l'on a plié le papier suivant les diagonales, qu'on l'a retourné pour plier suivant les médianes (si, si, les maths, ça sert...), on replie pour obtenir un carré plus petit :


On soulève un des côtés et on appuie pour faire un triangle et on répète l'opération 4 fois. 


Il n'y a pas de vie sur Saturne, mais deux satellites intéressent particulièrement les biologistes : Titan et Encelade. En attendant de pouvoir y envoyer des sondes, les chercheurs construisent des modèles à partir des données de Cassini. Où trouver de l'énergie pour construire la vie ? Est-ce que l'hydrogène moléculaire pourrait convenir ?  [2]

Uranus et Neptune

Les deux dernières planètes sont vraiment trop loin du soleil pour que l'on espère y trouver de la vie, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes.

Une fois que l'on a les 4 petits triangles, on soulève le bout de chaque : 

Et on le replie à l'intérieur : 

Ca donne une espèce de parapluie (ou de sapin) qui peut occuper les mains pendant un long discours ennuyeux :


On replie ensuite le bas de ce parapluie : 


Et on les rentre à l'intérieur. On obtient ainsi un hémisphère : 


On fait la même chose avec l'autre carré.


Et on colle les deux morceaux : 

En changeant la taille du carré, on peut avoir des planètes plus petites et à l'échelle : Uranus et Neptune font 12 cm de diamètre... Bon d'accord, le diamant n'est pas vraiment une sphère, mais c'est mieux qu'une planète plate, et ce qui compte, c'est le gaz à l'intérieur... 




Commentaires