Tulipe post-apocalyptique

J'ai imaginé un monde avec que du béton, un monde où toutes les terres seraient stériles, un monde avec tellement de tempêtes et d’inondations successives que les arbres tomberaient, même dans les cimetières, un monde où les saisons n'existent plus.

Dans ce monde où les fleurs ne sont pas considérés comme produits essentiels, comment créer de la biodiversité, de la vie sur une tombe (ou ailleurs) ? 


Cet automne, j'ai acheté plein de bulbes, et je me suis dit que j'allais faire comme Sonia... expérimenter en essayant de les faire fleurir dans de l'eau. J'ai donc pris des verres, mis des petits cailloux, des billes, de l'eau et j'ai recréé les saisons en plaçant les bulbes au frigo le 2 octobre pour les forcer et simuler l'hiver.


Au fur et à mesure que les germes apparaissaient, je les ai sorti pour les placer dans un vase plus large et avec plus de lumière. 

Premiers bulbes sortis le 9 novembre

Ça n'a pas vraiment marché avec les tulipes. Des moisissures sont apparues. Je les ai jetées, et j'ai planté les rescapées. 

En revanche, pour la jacinthe, qui était peut-être préparée, le résultat fut spectaculaire. 

jacinthe sortie du frigo le 22 novembre


 
27 novembre


4 décembre

21 décembre


22 décembre

Le 29 décembre, j'ai eu la joie de voir une tulipe rescapée fleurir. 


Ce matin, la fleur était ouverte. 


Je suis donc allée l'offrir à Sonia, ainsi que la jacinthe en replantant les deux bulbes dans un pot sur sa tombe.


En espérant qu'aucun arbre ne tombe dessus...


Le marbre semble avoir bien résisté. A priori, il n'y a que quelques plaques cassées...


Au mois de décembre 2020, mon balcon aura connu un coup de vent le 4 et une tempête, Bella le dimanche 27, qui a causé la chute de cet arbre. 


Côté météo, il a fait plus chaud que dans mon frigo du 10 au 24 décembre... 





Commentaires