Site web de Sonia

Etre en vacances et confinée m'a permis d'avancer sur certains projets. Dès le mois de juillet, j'avais eu envie d'acheter un nom de domaine pour Sonia et de construire un site web qui serait un peu comme une sépulture, c'est-à-dire construit dans le marbre afin de durer 30 ans, mais avec la possibilité d'y déposer des fleurs, d'y semer des graines. 

Lundi 9 novembre, premier jour de vacances, j'ai acheté chez Gandi le domaine sonia-piotelat.vip et j'y ai créé un vhost http://www.sonia-piotelat.vip

Licence CC BY NC

Tout ce qu'a créé Sonia et qui sera déposé sur ce site sera protégé par une licence creative common (CC), BY-NC [1].  N'importe qui pourra utiliser à des fins non commerciales (NC) les dessins, les films, les vidéos de Sonia, pourra les modifier, mais à condition d'indiquer que l'auteur est Sonia Piotelat (BY). 

Il y a un peu plus d'un an, Sonia rêvait de créer un site web qui mettrait en relation les professionnels du cinéma et les amateurs qui pourraient donner leur avis, faire des critiques, suggérer des modifications de scénario avant que l'oeuvre soit commercialisée. En avril dernier, elle avait créé des fan-fictions se passant dans l'univers de "The Dragon Prince" [2] en demandant de l'aide aux fans pour améliorer les dessins [3] sur Amino. [4]

Kaleena by Sonia Piotelat

Ce type de licence permet de semer des graines... Bien sûr, toutes ne pousseront pas maintenant. Par exemple, la première fois que j'ai vu les vidéos de sa fan-fiction, je n'ai rien compris, d'abord parce que mon niveau d'anglais est moins bon que le sien, ensuite parce que je n'avais pas vu le dessin animé en entier. Il a fallu quelques mois pour que les graines puissent germer. 

Je ne risque pas d'améliorer les graphiques. Je vais laisser ça à d'autres. Par contre, je peux travailler sur une traduction en français, ce qui me permettra d'améliorer mon anglais [5].

Une bouteille, une sonde, une capsule hors des GAFA

Est-ce que Youtube existera dans 30 ans ? Est-ce que le compte Eli PK sera fermé prochainement ? Est-ce que telle ou telle vidéo ne sera pas supprimée à cause d'un algorithme quelconque ? 

L'objectif est aussi de récupérer toutes les graines que Sonia a semé à différents endroits de la toile et de les rassembler. Je pourrais essayer de récupérer les mots de passe qu'elle a utilisés ici ou là, mais cela me donnerait accès à des conversations privées, et je n'ai ni le droit, ni l'envie de faire cela. 

Pour récupérer une vidéo Youtube, j'ai utilisé la commande youtube-dl sur Ubuntu. 

Par exemple, pour sa creepypasta "Le voyage extraordinaire" [7] qui date de 2016, je tape une première fois la commande avec l'option -F pour lister les formats disponibles : 

youtube-dl -F https://www.youtube.com/watch?v=0cVHNRsRVlc


Je vois que le 18 est le meilleur. Je tape donc la commande suivante pour le télécharger : 

youtube-dl -f 18 https://www.youtube.com/watch?v=0cVHNRsRVlc

Je n'ai plus qu'à le transférer sur le site pour qu'il soit accessible à l'adresse suivante : 

http://www.sonia-piotelat.vip/2016/creepyvoyage.mp4

Une sépulture de 30 ans

Le langage html a été créé par (hypertext markup language) a été créé par Tim Berners-Lee en même temps que le web en 1990. Il a donc 30 ans et devrait encore exister pendant un bon bout de temps sans trop évoluer. De la même manière les feuilles de style (langage css) a été créé à la même époque. Le site utilisera donc principalement ces deux technologies, histoire aussi de ne pas trop dépendre des navigateurs ou de l'évolution des smartphones. 

Sonia en 2016

Le langage HTML me permet ainsi de mettre un lien depuis l'accueil http://www.sonia-piotelat.vip vers la page de 2016 http://www.sonia-piotelat.vip/2016/index.html qui a son tour a des liens vers la creepypasta et le texte écrit par Sonia cette même année pour le prix Charlie Hebdo [8]. 

Le langage CSS me permet de placer une photo de Sonia chaque année, mais aussi de choisir des couleurs. Afin de ne pas trop me casser la tête, j'ai utilisé w3css. 

Chasse aux trésors

Cette semaine de vacance fut aussi l'occasion de faire un peu de ménage. Ce qui était difficile, douloureux après son décès a aujourd'hui une douceur amer. 


Je feuillette les cahiers et je commence un dialogue imaginaire avec Sonia. 

- Tiens, c'est ton cahier d'allemand de 3ième. Pourquoi l'as-tu gardé ?  

- Je n'aimais pas le prof, mais je me suis dit que l'allemand pouvait toujours me servir, comme quand nous sommes allées à Brême.

- Oui, je me souviens. 

- Mais regarde à la fin. 

- Oh c'est génial, tu as imaginé un site web permettant de noter les profs. Bon, je garde la feuille dans ton sac à dos et je jette le cahier. Est-ce que tu penses qu'il faut que je développe ton idée site web. 

- Bof, non. 

- Oui et c'est peut-être pas très légal... 

Je pense que la plupart des BD, des dessins, des fictions, arriveront tôt ou tard sur le site. Le tout sera de faire un travaille d'archiviste pour les dater et quelquefois pour mettre les feuilles dans l'ordre.  

Ce site sera sans doute un véritable jardin du souvenir qui n'arrêtera pas d'évoluer au fur et à mesure des trouvailles. Ce sera aussi des graines que chacun pourra semer pour créer de nouvelles histoires comme pour illustrer, dévorer ou jouer...



  1. Licence CC-BY-NC 4.0
  2. The Adoptees
  3. Dessins pour The Adoptees
  4. Episode 1 "The Adoptees" sur Amino
  5. Version française du script (début de l'épisode 4)
  6. Elie PK
  7. Le voyage extraordinaire. 
  8. Passe ton CAG d'abord.
  9. W3css


Commentaires