Día de los Muertos

Sonia achetait beaucoup de BD avec son argent de poche. Une fois qu'elle les avait lues, elle m'en proposait certaines "Ça devrait te plaire". Et si je lisais, je lui remboursais le livre. Parmi les choses extraordinaires que j'ai ainsi découvertes, il y a "Lady Mechanika", et en particulier le tome 4 consacré au jour des morts au Mexique "Dia de los muertos". [1]


Elle m'a expliqué ce qu'était cette fête. Ce week-end, me souvenant de ce magnifique album et ayant un peu peur de croiser trop de vivants au cimetière, j'ai cherché à en savoir plus sur cette fête mexicaine. Ce n'est pas Halloween. L'idée est d'honorer les morts par des offrandes, afin de se souvenir de leur vie. 


Les gens construisent des autels à la maison sous forme d'escalier. En bas, c'est la Terre, en haut c'est le ciel, avec une photo de la personne disparue. Certains sont tout petits, d'autres bien plus grands...

Il suffit de regarder une vidéo pour en trouver plein d'autres. Faire un "papel picado" en découpant une tête de mort me semblait nécessiter un modèle, mais en fait, c'est plutôt simple. 


Beaucoup de choses que l'on trouve autour de cette fête, m'ont rappelé les anniversaires de Sonia... Des fleurs en papier de Chine, des coloriages, des découpages. 


L'autel sert pour déposer des offrandes, comme des bonbons en sucre sous forme de tête de mort (Calaveras), qui peuvent même être utilisées pour caricaturer une personnalité sous forme de cadavre... Il y a aussi des fruits, du pain et tout un tas de choses qu'aimait le défunt. 


Je me suis imposée de ne pas mettre d'informations ce week-end, histoire de créer une espèce de bulle contre l'islamisme et les chiffres de la COVID19. J'en ai profité pour regarder toute la saison 3 de la légende de Korra et le début de la saison 4, avec notamment l'épisode sur le stress post-traumatique. Célébrer la vie de Sonia, c'est peut-être ça aussi. Plonger dans son univers, pas juste 20 minute le temps d'un épisode. Elle avait essayé de m'initier à la généalogie entre les personnages d'Avatar et ceux de la la légende de Korra. Mais j'avais eu beaucoup de mal à suivre... et le lendemain, j'avais tout oublié... 

Sonia est partout dans l'appartement. Construire un autel me semble un peu réducteur, en revanche, récolter les graines des ipomées qu'elle avait semer au printemps, maintenir en vie les plantes qui auraient péri si elles étaient restées au cimetière, c'est aussi se souvenir de bons moments avec Sonia. 


J'ai réellement découvert des tas de choses en surfant de vidéo en vidéo, de tweet en tweet sur la "dia de los muertos". Les habitants de Pomuch nettoient même les os des ancêtres.


Avec le confinement et la fermeture du cimetière de Bures à 17h, je pense que je vais réduire la fréquence de mes marches sportives (c'est ce que j'ai coché sur l'attestation vendredi). En feuilletant Lady Mechanika, en regardant Avatar, j'ai vraiment eu l'impression de passer le week-end avec Sonia. 

La "dia de los muertos" est vraiment quelque chose qui fait du bien. Merci Sonia de m'avoir fait découvrir ça... 

Je n'avais eu aucune nouvelle de l'université d'Evry depuis l'hommage à Sonia... Ce week-end, j'ai reçu 4 messages de la présidence sur l'adresse email avec laquelle elle s'était inscrite sur ParcourSup... Le premier m'annonce à 13h08 le 30 octobre qu'il y a une A.G. à 14h30 le même jour. Les 3 autres indiquent que les TP et examens se tiendront en présentiel, enfin le n°4 précise que ce ne sera pas le cas de tous les TP, ça dépendra... Bref, j'ai vraiment eu l'impression que Sonia était une étudiante aussi vivante que les autres en cette fête des morts ! 


  1. Jour des morts (Wikipedia) 
  2. Calavera (Wikipedia)

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Un film à voir à propos d'el dia de los muertos : Coco. Beau, mélancolique, poétique et plein d'espoir... j'aime beaucoup cette vision de la façon dont nous pouvons honorer nos morts et prolonger leur vie à travers nos souvenirs...