La guerre des fourmis

"La guerre des fourmis" [1] [2]  écrit par Franck Courchamps et illustré par Mathieu Ughetti est une bande dessinée. L'ouvrage est en compétition pour le prix du livre scientifique 2020 [3].


20 000 espèces différentes et moi, et moi et moi.

Les fourmis sont présentes sur Terre depuis plus de 100 millions d'années. Si on met d'un côté de la balance toutes les fourmis actuellement sur Terre et de l'autre tous les humains, ce sont les fourmis qui gagnent. Lorsqu'une personne éternue, elle éjecte le SARS-Cov2 à 50m/s et certaines gouttelettes arrivent à 6m de l'émetteur [4]. 

Certaines espèces de fourmis sont équipées d'un jet d'acide d'une portée allant jusqu'à 1m. C'est comme si un humain était capable de cracher à 200m.

Dans le 7ième épisode de Cosmos consacré à la vie intelligente sur Terre |5], on découvre que seules deux espèces ont développé un langage symbolique et mathématique : les abeilles et nous. Dans cette BD, j'ai découvert que certaines fourmis savaient compter leurs pas ou s'orienter dans le désert grâce à la position des étoiles. 

Même si on a lu tout Bernard Werber, les fourmis présentes dans cette BD nous surprennent. L'oeuvre fourmille de données et d'informations qui devraient ravir petits et grands. 

Les recherches sur les fourmis, ça sert à quoi ? 

Franck Courchamps [6] est directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie Systémiqque Evolution (ESE). Il est responsable de l'équipe Dynamique de la biodiversité et macro-écologie. 
 
Le chapitre 5 est consacré au réchauffement climatique, qui favorise les invasions de fourmis, qui maintenant peuvent survivre un peu partout sur la planète. Certaines espèces envahissantes peuvent faire beaucoup de dégâts. Après avoir lu la BD, je vais sans doute prendre quelques précautions en me baladant près du bâtiment 360. 

Début du rassemblement contre la LPPR le 9 janvier 2020
 
Imaginons que des fourmis électrique s'échappent et transforment tous les ordinateurs du campus en fourmilière géante (c'est sa spécialité...). Il n'y aura pas que les thésard.e.s à jeter ! On voit immédiatement l'intérêt d'avoir des chercheurs qui connaissent bien cet insecte ! 


La crise du COVID19 nous aura montré l'intérêt de la recherche fondamentale [8]. Etudier les coronavirus qui pour la plupart donnent juste un peu de toux et des maux de gorge est inutile, jusqu'au jour où ça devient la chose la plus importante au monde. Pour les fourmis, c'est un peu pareil. Les recherches servent en robotique en essaim. Elles ont permis de découvrir une nouvelle classe d'antibiotiques : les formicamycines. 

Mon avis....

Pour voter pour le prix scientifique, il faut évaluer 4 critères : 

Vulgarisation : J'ai vérifié plusieurs fois si je ne m'étais pas trompée en prenant un livre dans la catégorie jeunesse. Tout est illustré et expliqué de manière tellement simple que la BD est accessible à de très jeunes enfants, surtout s'ils sont déjà passionnés par les fourmis. Cependant, j'ai appris énormément de choses (que savent sans doute déjà pas mal d'entomologistes en culotte courte). Donc oui, le livre est adapté à un large public. Il n'y a pas de doute là-dessus. 

Scientifique : Quand un chercheur écrit, comment le thème pourrait-il ne pas être bien traité ? Après une présentation des fourmis, l'accent est mis sur certaines espèces, ainsi que sur certains aspects comme le réchauffement climatique. 

Littéraire : La BD se dévore en une bonne heure. Il n'y a pas de lourdeurs, ni de passages ennuyeux. 

Esthétique : Mathieu Ughetti ne manque pas d'humour. La BD est très agréable à lire.  


J'avoue avoir été très agréablement surprise. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire un ouvrage scientifique sur les fourmis ! 

Commentaires