Bluetooth es-tu là ?

L'application qui tracera les contacts, si elle existe un jour, devrait utiliser le Bluetooth. Personnellement, je ne l'active jamais, sauf pour transférer des images ou des fichiers d'un appareil à l'autre, utiliser une souris sans fil, voire pour piloter un robot Légo Minestorm. Hier, j'ai voulu faire une expérience, afin de savoir quels signaux un extraterrestre (moi) recevrait en activant le Bluetooth en faisant ses courses. 

Protocole expérimental : 




J'ai utilisé mon smartphone, sans application spécifique pour détecter et mesurer les signaux Bluetooth. A divers moments, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait personne dans un rayon d'un mètre autour de moi. J'ai alors pris une capture d'écran des paramètres "connexion Bluetooth". 
Par exemple, en arrivant à 11h52 en centre-ville, j'ai capté 3 réseaux 

Redmi correspond à un smartphone. Pour les 2 autres, je n'ai que l'adresse ethernet (7C:F3:71:03:48:06 et 65:DF:06:73:1B:D4). Ca peut donc être un smartphone, mais aussi n'importe quel objet connecté. 

Si je n'active pas le Bluetooth sur mon smartphone, je n'ai aucune idée de ce que font les autres. Est-ce qu'ils le désactivent car cela use de la batterie ? Est-ce qu'ils l'utilisent pour écouter de la musique avec un casque sans fil ? Est-ce qu'ils ne vont jamais bidouiller les paramètres ? 

Si j'ai la COVID, et que j'utilise une application, ainsi que Redmi, celui-ci recevra une alerte sous certaines conditions (durée du contact, etc...). Cependant, je suis certaine que le propriétaire du smartphone Redmi  n'a jamais été à moins d'un mètre de moi. De plus j'ai un masque chirurgical, ce qui m'a empêché de lui cracher dessus... Bref, mon petit doigt me dit qu'une application comme StopCovid déclenchera surtout des faux positifs. 

 

11h58 : arrivée dans la superette. 


 
Je suis seule dans l'allée, pourtant, mon smartphone détecte un signal : 

12h02 : 

12h05 : 


Cela fait trois minutes que je capte les émissions de "HUAWEI Mate 20 lite", pourtant la distanciation sociale est plus que respectée. Il n'y a pas grand monde dans le magasin, et surtout, personne autour de moi. 

12h06



12h11

Quand je suis sortie du magasin, à 12h12,  "HUAWEI Mate 20 lite" était toujours à portée de Bluetooth. Nous sommes donc restés en contact 10 minutes (le temps de faire des courses), malgré les rayons qui devaient sans doute nous séparer. 


On peut en déduire qu'une application comme StopCovid considérera comme contacts tous ceux qui font leurs courses en même temps. Une affichette indiquant qu'une personne étant passée à la caisse à 12h12 le 22 mai 2020 a été testée positive au SARS Cov2 serait bien plus efficace qu'une application. Elle donnera une information à tous les clients. Et il leur suffirait de montrer leur ticket de caisse prouvant qu'ils étaient présents à 12h12 dans la supérette pour bénéficier d'un test s'ils le jugent nécessaire (par exemple parce qu'ils ne portaient pas de masque ou ne se sont pas lavé les mains en rentrant). 

12h20 : le marché

Tout le monde porte des masques, beaucoup ont des gants. Le risque de transmission du COVID semble quasi nul par rapport à la supérette. 


Xiaoxiang BMS est une application permettant aux Iphone de contrôler le niveau de la batterie par Bluetooth. Deux autres smartphones sous androïd (un autre HUAWEI et Wiko Riff3 se trouvaient dans les parages). 

12h38 : Sur la place

Je suis sortie du marché couvert, et je me suis placée entre deux rangées de bambous. De chaque côté, des petits groupes discutaient. Ils étaient au minimum à 5m de moi. Derrière moi, des personnes passaient pour aller à la boulangerie. Mais là aussi, elles étaient à plus de 5m et ne restaient à proximité que quelques secondes. 


Au niveau du smartphone, j'ai eu une drôle de surprise. D'ailleurs, si la propriétaire du Smartphone lit se billet et qu'elle me demande de retirer les captures d'écran, je le ferai. 


Qu'une personne se définisse comme "femme de"... bon... je trouve ça moyen... Que son smartphone soit identifié nominativement, avec StopCovid, ça va aussi rompre un peu l'anonymat. 

En gros, les actes de mariages sont publics. Si je reçois une alerte me disant que j'ai été en contact le 22 mai avec une personne positive au SARS-Cov2, je peux avoir envie de chercher combien il y a de "Brigitte femme d'Emmanuel" sur les Ulis... Si je décède, mon entourage pourrait avoir envie de porter plainte contre Brigitte pour homicide involontaire. Portait-elle un masque ? 

Cela dit, il n'y a pas deux appareils portant la même adresse ethernet (60:DC:A1:AC:9E:DC était aussi à l'intérieur du marché couvert et à dû sortir peu avant ou après moi).  

12h39 : rond point. 



Je me suis déplacée d'une cinquantaine de mètres. La "femme de" était toujours là : 

Idem devant le salon de coiffure. Avec la proximité des immeubles, je recevais aussi les signaux Bluetooth d'un téléviseur. 


Etait-ce une cliente du salon de coiffure dont le signal porte à plus de 50 mètres ? Quelqu'un qui habite dans les immeubles autour de la place du marché ? Je suis restée quelques minutes à essayer de comprendre où pouvait bien se trouver "Brigitte femme de..." 

12h45 : entre les immeubles 



Cette placette est un carré d'une vingtaine de mètres de côté. J'étais certaine que personne ne se trouvait dans un rayon de 10m de moi. Pourtant, j'ai reçu le signal Bluetooth d'un ordinateur, d'au moins deux écrans TV et d'un casque sans fil (Le-Bose QuietControl).


Conclusion

Mon expérience montre que si une application comme StopCovid confond portée du signal et distance entre l'émetteur et le récepteur, elle ne sera d'aucune utilité et déclenchera surtout des faux-positifs. Pour un prochain test, j'ai installé nRF Connect [1] sur les conseils de Mathieu Peyréga [2]. A suivre...


  1. NRF Connect  pour Androïd. 
  2. @MathieuPeyrega

Commentaires