Paradoxe de Fermi : Solution 38

L'Australie est actuellement traversée par une énorme vague de chaleur qui génère des incendies [1]. Dans la série "Ils existent, mais on ne les voit pas", une civilisation extraterrestre s'éteint peut-être systématiquement à cause de la chaleur.


Pour envoyer des fusées dans l'espace, jusqu'à présent, nous utilisons des énergies fossiles. Leur quantité est limitée, mais sans doute suffisante pour nous permettre d'explorer d'autres planètes dans le siècle prochain.

La Terre, c'est comme le bol de soupe de Boucle d'Or, ni trop froid, ni trop chaud. Grâce à l'atmosphère, la température ne baisse pas trop pendant la nuit (contrairement à la Lune, où il peut faire 120°C au soleil, et -180°C de l'autre côté du satellite). [2]
Ceci est dû à l'effet de serre. Si une partie des rayonnements du soleil s'évacuent dans l'espace après avoir frappé la surface terrestre, le reste est "renvoyé" vers le sol grâce à l'atmosphère.

Effet de serre (Scultpure : Yan Pohu)

Or plus nous envoyons de fusées dans l'espace, plus il y a de CO2 dans l'atmosphère, et plus l'effet de serre est important.

Charles Keeling montre la concentration du CO2 depuis 1958 à l'observatoire de Mauna Loa sur l'île d'Hawaï... La végétation absorbe le dioxyde de carbone et la "Courbe de Keeling" montre une augmentation inquiétante avec des variations saisonnières.



En 2019, nous avons atteint 419ppm [3]. Est-ce que toute civilisation qui commence à voyager dans l'espace s'arrête rapidement soit par manque d'énergie fossile, soit parce que la planète brûle ?






  1. State of emergency: the bushfires raging across Australia – in pictures, The Guardian
  2. Système solaire : la Lune.
  3. Animation of Keeling Curve History Updated to Include 2019 Milestone

Commentaires