Paradoxe de Fermi : Solution 33

Est-ce que les mathématiques sont quelque chose de naturel ou est-ce une pure construction de l'esprit humain, quelque chose qui serait lié à la structure de notre cerveau ?


Je ne suis pas intelligente, je suis nulle en maths. Je ne suis pas intelligent, j'ai une phobie des chiffres [1]. Combien de fois ai-je entendu cela, en général de personnes victimes du syndrome de l'imposteur [2] et qui de plus me semblaient d'un premier abord très pertinentes et logiques ?

Heureusement, l'intelligence ne se mesure pas avec la moyenne en mathématiques au collège et au lycée, et des personnes surdouées peuvent avoir des résultats médiocre en mathématique par exemple si elles souffrent de dyscalculie comme l'explique Michel Habib.


Imaginons donc qu'une civilisation ne connaisse pas les entiers naturels (1, 2, 3...) et n'ait que des nombres décimaux (1.2, 3.14, etc...), est-ce qu'elle pourrait envoyer un signal dans l'espace ? Construire des télescopes ou un sapin comme celui-ci ?


A l'inverse, il n'est pas rare de voir des personnes assez âgées (OK Boomer) juger que les mathématiques sont complètement inutiles. Par exemple, Hollande qui n'a pas le brevet a dû se croire très très intelligent dans ce collège Jean Lurçat de Brives en déclarant que les maths ne servent à rien. Si Poutine est diplômé d'une université où il a étudié Emmanuel Kant, il a sans doute un autre niveau en mathématique que l'ex président.


En Chine, on distingue le calcul (l'arithmétique) des mathématiques. En France, beaucoup de personnes sachant faire une règle de trois, se prennent pour des génies, alors qu'elles n'ont jamais fait de mathématiques et ne savent pas lire une courbe d'un rapport du GIEC et sont incapables de lire la phrase suivante (OK Boomer).

Et si je devais expliquer ça à un extraterrestre, ou simplement lui envoyer comme message pour montrer que je suis intelligente, il faudrait que j'introduise les entiers naturels, que je lui explique qui était Augustin Louis Cauchy par exemple en lui envoyant la page wikipedia [3] du mathématicien, et éventuellement (pendant que j'y suis), tous les liens, comme celle sur la suite de Cauchy [4], ce qui rendrait d'ailleurs mon message redondant.

Et d'ailleurs, ont-ils vraiment besoin de théorèmes et de définitions s'ils ont développé la simulation numérique ? Si la calculatrice nous dit que telle suite tend vers 42, pourquoi avoir besoin de le démontrer ?

Mais comme pour toutes les solutions au paradoxe de Fermi, la grande question est : pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas une civilisation, une seule qui aurait développé les mêmes mathématiques que nous ?


  1. Alexandre, Comment vaincre la Peur des Maths ? Superprof
  2. Syndrome de l'imposteur.
  3. Augustin Louis Cauchy. 
  4. Suite de Cauchy



Commentaires