Paradoxe de Fermi : Solution 19

Lors de la grève du 5 décembre, le trafic routier était extraordinairement faible. Entre les grévistes (dont je faisais partie [1]), ceux qui ont pris une journée de congés et ceux qui ont choisi de télé-travailler, on a pu avoir l'impression que la société avait changé, qu'il n'était plus nécessaire de se déplacer.


Et si E.T. faisait de même ? S'il restait sur sa planète ? Depuis 1972, aucun humain n'a mis le pied sur la Lune. Toutes les civilisations ne sont peut-être pas expansionnistes.

Cependant Stephen Webb [2] pense que la conquête spatiale sur Terre ne fait qu'une pause avant que l'on colonise Mars, et pourquoi pas d'autres étoiles.

Le nombre de km de bouchons cumulés aujourd'hui en région parisienne pourrait lui donner raison [3].


De plus, si les habitants de la Terre n'ont pas encore de raisons de quitter la planète, d'autres ont pu en avoir, par exemple lors de l'explosion de leur étoile.



  1. Emma, "C'est quand qu'on arrête"
  2. Stephen Webb , "If the Universe Is Teeming with Aliens ... WHERE IS EVERYBODY? Seventy-Five Solutions to the Fermi Paradox and the Problem of Extraterrestrial Life" Springer, 2015. ISBN 978-3-319-13236-5
  3. Cumul de bouchonssytadin

Commentaires