Les fonctionnaires manifestent

Cette après-midi,je suis allée manifester avec mes collègues de la recherche, mais aussi avec des enseignants, des personnes travaillant pour les douanes, le ministère de l'intérieur, les hôpitaux.


Silence ! 

Deux choses m'ont surprise. La première est sans doute le silence. Il y avait bien des camions avec une sono. J'ai bien entendu une ou deux fois Bella Ciao et quelques comptines dans des mégaphones, mais globalement, j'ai trouvé l'atmosphère pesante. Je doute que  les voisins aient été beaucoup dérangés par le passage de cette manifestation.




Que de monde ! 

La seconde chose qui m'a surprise est la longueur du cortège.


Après avoir effectué un bout de chemin avec les collègues de l'université d'Orsay, je suis allée voir ce qui se passait en queue de cortège. J'ai mis plus d'une heure à l'atteindre.

Si je reprends dans l'ordre, au début, il y avait des policiers, beaucoup de policiers, bloquant chaque coin de rue.


Les services hospitaliers ouvraient le bal, suivis par des gilets jaunes.


J'ai croisé des psychiatres qui essayaient de rejoindre la tête...

Blanquer


Les syndicats étaient tous là

Le gros du cortège était occupé par la CGT. J'ai failli confondre leur service d'ordre avec des Black Blocks


La CFDT


L'UNSA

Voir l'UNSA à une manif... ça faisait longtemps, mais c'est peut-être parce que je ne vais pas aux bonnes manifestations.

La FSU


Solidaires

Les services des douanes étaient présents. Avec le Brexit, leurs conditions de travail se sont fortement dégradées.


La CNT


La CFTC


Dépression, exploitation

La manifestation était "Unie dans sa diversité". On ressentait souvent cette lassitude, cette impossibilité de faire bien son travail faute de moyens. 


J'ai découvert que certains postiers sont en grève depuis plus d'un an. 

Une démission de Blanquer, Castaner ou Macron changerait-elle quelque chose ? Est-ce qu'un autre guignol ne prendrait pas la place pour conduire la même politique ? 

Je pense que si Simone Veil voyait ce que l'on fait de l'éducation, des hôpitaux et du reste, elle aurait un regard dur, surtout après le grand débat et les revendications des gilets jaunes pour plus de proximité dans les services publics.

Rob C. Croes / Anefo [CC0]
Fatiguée, je suis rentrée dans ma banlieue, reprendre une activité normale.


Bon courage à tous les fonctionnaires, dont le travail souvent invisible est indispensable, par exemple au bon fonctionnement d'une élection européenne. 


Commentaires