Remplaçons la psy par un smartphone !

Mercredi, j'ai eu la chance, l'opportunité, de rencontrer la meilleure psychologue de la région et peut-être même de France. Pour respecter son anonymat aussi bien qu'elle respecte celui de ses clients, je ne donnerai pas son nom, je dirai juste qu'elle est l'auteur du livre mondialement connu "L'absentéisme des agents de service hospitalier" [1] et que le CNAM donne des diplômes de psychologue du travail [7] a des Bac+2 qui n'ont jamais mis les pieds dans une fac ou un labo de recherche.

Psychodynamique du travail


Psychodynamique du travail
Son discours sur la psychodynamique du travail, illustré par les suicidés de France Télécom et autres "Je connais un cas qui..." ou "Ce matin, j'ai vu une infirmière qui..." m'a agacée. Je me suis dit que j'avais la chance d'être face à la meilleure psychologue de la planète, et que si je posais une question, elle observerait mon énervement et saurait faire diminuer la pression. Eh bien non... A peu près toutes ses réponses se résumaient à un mépris du style "Vous n'avez pas écouté ce que j'ai dit". Comme si c'était moi la psychologue... Si elle était vraiment ce qu'elle prétend être, n'aurait-elle pas appliqué des règles simples, du style éviter l'escalade dans un conflit ?


D'après ce que j'ai compris, le seul but de sa présence est de savoir ce qui motive les chercheurs et les ingénieurs afin d'écrire un beau rapport pour prévenir le suicide... Bon sinon, elle écrira un livre, avec un titre du genre "Comment réduire l'emploi dans l'enseignement et la recherche via le suicide."


Qu'est-ce qui me motive ? De jongler avec des ordinateurs soit en installant des briques faites par d'autres soit en créant et corrigeant mes propres bugs... De contribuer modestement à de petites ou de grandes découvertes.  Pas la peine d'y passer des heures. Je me pose et je réponds à ce genre de question à chaque entretien annuel...
Il m'arrive de partager mon vague à l'âme sur ce blog ici [8] ou là [9].

Moniteur cardiaque sur smartphone

Je suis donc rentrée chez moi. Au lieu d'écouter des charlatans, je me suis intéressée aux conseils de scientifiques [6]. J'ai téléchargé la première application trouvée pour mesurer son rythme cardiaque sans se brûler les doigts avec son smartphone : MyHeart Heart Rate Monitor [2]. J'étais à près de 100 pulsations par minutes. Si l'écrivaillon n'avait pas su détecter mon énervement, mon smartphone si... Et encore, c'était après une balade en forêt... Sur le moment, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné !


Freud et narcissisme. 

Le soir, j'ai quand même eu un doute, et j'ai cherché pourquoi cette personne  m'avait autant tapé sur les nerfs. J'ai trouvé son site web. J'ai été surprise de n'y trouver aucun cadavre alors que les suicidés de France Télécom ont l'air d'être son fond de commerce [3]. Si l'article 13, devenu l'article 17, me le permet, voilà une citation qui résume assez bien le personnage :
"En tant que psychanalyste, je reçois des patients dans le cadre de Psychothérapies d'inspiration psychanalytique et de Psychanalyses Freudiennes." 
Je me suis souvenu d'une vidéo partagée par un collègue au détour d'une discussion sur l'éthique dans la science. Il s'agit d'une conférence de Bruno Lemaître intitulée "Narcissisme, Science et Société". [4] Si Freud est connu, ce n'est pas pour ses travaux scientifiques, quasi inexistants, mais pour son pouvoir de persuasion et son narcissisme qui faisait que les discussions se focalisaient sur lui. Bruno Lemaître l'explique dans cet article [5]


Ma montre Time Timer (non connectée, mais très utile pour gérer son temps)  m'indique qu'il me reste 8 minutes pour relire ce que je viens d'écrire et aller au lit. [10]

Ajout le 29/03 à 18h : Pseudo science

Je crois comprendre d'où vient mon agacement... Je suis allergique aux pseudo-sciences et d'après Quora, la psychodynamique du travail en fait partie [11]. Un article plus détaillé de Jacques Van Rillaer raconte que :
En fait, lorsque les [thérapies psychodynamiques] se limitent à rappeler des souvenirs, à les analyser et les ressasser, le qualificatif est fallacieux [12].

  1. S.D. "L'absentéisme des agents de service hospitalier", ISBN  978-6131513657
  2. Téléchargement de l'application sous Androïd
  3. Psychanalyste-Psychologue
  4. Bruno Lemaître  "Narcissisme, Science et Société", 2018
  5. Bruno Lemaître "Science, narcissism and the quest for visibility" The Febs Journal, 2017.
  6. Margot Morgiève, Xavier Briffault Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ? The Conversation, Juin 2017.
  7. Formation CNAM psychologue du travail.
  8. E. Piotelat, Rationalisme morbide, 2016
  9. E. Piotelat, Parcours chaotique,  2018
  10. E. Piotelat, Time Timer chez Hoptoys. 
  11. La psychodynamique du travail peut-elle aider les personnels dans le cadre d'une fusion d'établissements ?
  12. Jacques Van Rillaer. Pourquoi les thérapies psychanalytiques se disent dynamiques. Science et pseudo science. SPS n°319, janvier 2017

Commentaires