Courage !

En cette période remplie d'incertitude, une collègue, m'a conseillé de regarder une vidéo de la philosophe Cynthia Fleury ayant pour thème "Il faudrait oser refaire du courage une valeur centrale de la société" [1], et une autre de  Vincent Bontems sur l'innovation [2]. Dans ce billet, je vais essentiellement parler de courage, celui d'aller à Paris un samedi après-midi.



Et si votre montre remplaçait votre psy ?


Samedi, ma journée fut bien remplie. La conférence de Xavier Briffaut à la médiathèque des Ulis à 11h était brillante. J'ai à peine croisé le chercheur en interface homme-machine quand je suis arrivée sur le plateau de Saclay en 2002, mais je connais peu de grands scientifiques devenus des pointures après avoir changé de discipline.


Je reparlerai sans doute de cette conférence sur ce blog, le temps de tester les applications qu'il a mentionnées et de trouver le courage de lire ses dernières publications. Les questions furent nombreuses et variées, ce qui fait que je suis sortie assez tard de la médiathèque, trop tard pour être à 14h place de la République...

Le courage de manifester

Toute la semaine, j'ai eu un peu honte... L'Europe manifeste pour la liberté d'expression, et nous, en France, rien, que dalle, nada...


Finalement, un courageux anonyme a eu l'idée d'organiser quelque chose, de mettre un point jaune sur la carte, et pourquoi pas à Paris ?


La statue de la place de la République, celle qui avait connu les bougies après Charlie et le Bataclan en 2015, puis la musique et les débats de Nuit Debout en 2016, a vu un drapeau pirate et une magnifique banderole à ses pieds.


Nous n'étions que quelques courageux, mais l'après-midi est passée très vite au fil des discussions avec les passants.


Pas mal cherchaient à rejoindre la manifestation des gilets jaunes, qui se terminait au Sacré Cœur ce jour-là. Devaient-ils passer par la place de la République ? Peut-être après ? J'ai été assez étonnée de voir que peu de gens connaissaient le drapeau du parti pirate et que certains avaient une méconnaissance du fonctionnement d'internet...

Filtrage et flicage

Ce lundi, j'avais deux réunions rue Galilée à Paris. Je pensais faire un peu de tourisme, mais j'ai eu une bonne idée de ce que peuvent être des "filtres de téléversement aux normes élevées en matière de diligence professionnelle"


En raison de la venue du président Xi Jinpin, il y avait une seule sortie pour le RER à "Etoile" : rue Carnot. Comme les CRS avaient l'air de s'ennuyer ferme, je les ai mis à contribution pour trouver un chemin jusqu'à la rue de Galilée.


Ce fut un vrai jeu de piste... Heureusement que j'avais tout mon temps.


Quand je lis l'amendement 271 par exemple [3], je me dis qu'avec nos VPN, on va devoir jouer à de tels jeux de piste, en passant par Moscou pour déposer et partager une image rigolote avec son voisin.

La seule différence, c'est qu'il n'y aura pas de gentil brigadier pour nous indiquer comment contourner les zones interdites.


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, circuler dans un lieu où l'on nous prive de nos libertés demande énormément de courage.

Qui est prêt à faire l'effort de se former pour continuer à surfer demain comme il le faisait hier ? Ne devrions-nous pas remercier les gilets jaunes pour leur courage, même s'ils s'en prennent plein la tête ?

Je termine ce billet en souhaitant beaucoup de courage et un prompt rétablissement au CRS victime d'une crise cardiaque place de la République Samedi, à Geneviève Legay qui reçoit d'insupportables critiques alors qu'elle est grièvement blessée et aussi à Abdoul, qui nous accueille avec sourire à la MpT de Courdimanche et qui a été victime d'un grave accident la semaine dernière.
  1. Cynthia Fleury, Il faudrait oser refaire du courage une valeur centrale de la société
  2. Vincent Bontems, De quoi l'innovation fut-elle le nom ?
  3.  Pavel Svoboda au nom de la commission des affaires juridiques Amendement 271

Commentaires