Astronautes et chasse aux aliens.

Ce mois-ci en allant chercher le numéro de National Geographic avec Peggy Whitson en couverture chez mon marchand de journaux, je suis tombée sur Newsweek intitulé "Le guide du chasseur d'aliens pour le futur" [1] avec pour sous-titre : "Nous avons certainement tous les outils pour découvrir la vie sur d'autres planètes, si seulement nous arrêtions de produire autant de bruit". 

La Chine

Le premier article qui a attiré mon attention dans Newsweek n'est pas celui sur SETI, mais le focus sur la Chine, illustré par le radiotélescope FAST. Il y est question d'espace, avec le satellite de communication quantique Mizo [2] et DAMPE [3]


L'article évoque la construction de FAST [4], le lancement de Tiangong-2 [5] et la constellation de satellites Beidou [6]. 

SETI

Les 8 pages du dossier consacré à SETI dressent un panorama des recherches actuelles. J'y ai appris qu'Andrew Siemion avait commencé à s'investir dans cette recherche à l'université de Berkeley après les attentats du 11 septembre 2001. Il cherchait un travail qui donne du sens à sa vie. Il déclare que "la propriété de l'univers la plus intéressante est le fait qu'il contienne de l'intelligence". Est-ce que la vie existe au-delà de la Terre ? Pour Andrew Siemion, c'est la question la plus fondamentale que l'on puisse poser à un scientifique. 

Le budget de BreakThrough Listen (100 millions de $ sur 10 ans) [7] lui permet d'acheter du temps de télescope dans les plus prestigieux observatoires. Cela génère donc des retombées sur l'astronomie dans le monde entier en permettant de moderniser certains équipements. 

Seth Shostak ou Jill Tarter du SETI Institute sont également interrogés.  La problématique abordée est celle de la pollution radio, le moindre envoi d'emoj perturbe la recherche d'intelligence extraterrestre. Selon Jill Tarter, éliminer les interférences consomme la moitié de la puissance de calcul du SETI Institute.


Comme elle l'avait fait dans sa célèbre conférence sur TED, Jill Tarter a repris l'analogie du verre d'eau. Conclure que la vie n'existe pas ailleurs dans l'univers parce que SETI n'a rien détecter jusqu'à présent, c'est comme déclarer qu'il n'y a pas de poissons dans l'océan après en avoir prélevé un verre d'eau depuis une plage.

Sur le site web de Newsweek  [1] l'article est illustré par une vidéo. Dhara Patel, astronome à l'observatoire royal de Greenwich fait le point sur la recherche de vie dans le système solaire et au-delà.


L’œil de l'astronaute

Même si elle ne parle pas de SETI, l'article de Nadia Drake dans Nat Géo [8] vaut le détour chez le marchand de journaux. Si personne n'est passé après moi, il doit en rester un exemplaire dans la librairie "Le jardin de Thierry [9]. 


Peggy Whitson est restée 665 jours dans l'espace et comptabilise 3 missions, dont une avec Thomas Pesquet (on la voit au début des 6h de vidéos de la sortie extravéhiculaire [10]) . L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti (photo ci-dessus) a passé 199 jours dans la station spatiale en 2015. Cela a changé sa vision du monde.

Ingénieur comme Lauren Lyons

En ce 8 mars, il faut saluer Newsweek ou Nat Geo qui parlent de science, en n'oubliant pas d'interroger des femmes. Le week-end dernier, une fillette de 8 ans a construit une fusée en disant qu'elle voulait être ingénieur dans le spatial comme Lauren Lyons [11]. Qui est-elle ?

Elle est ingénieur chez SpaceX et a été chargée de présenter le lancement de Falcon Heavy le 6 février dernier [12].



Où sont les expertes en France ? 

Au lieu d'organiser des journées "réservées aux filles" dans des domaines scientifiques, ne vaut-il pas mieux faire comme nos amis anglo-saxons, c'est-à-dire inviter autant d'expertes que d'experts pour parler technique (même si j'adore Michel Chevalet) à la télévision ou dans la presse papier ? Pourquoi Peggy Whitson n'est-elle pas en couverture de la version française de National Geographic ? Toutes celles qui ont suivi la mission de Thomas Pesquet la connaissent ! Les oiseaux migrateurs seraient plus vendeurs ?




  1. Bartels M., Do aliens exist? Our technology may prenvent us from finding out
  2. Larousserie D et Thibault H., La Chine prend de l'avance dans le cryptage des communications, Le Monde.
  3. Choi C.Q., China's "Monkey King" satellite looks for dark matter, space.com
  4. FAST
  5. 天宫二号
  6. Beidou (wikipedia).
  7. Lancement de Breakthrough Listen
  8. Drake N., They saw Earth from space. Here's how it changes them, National Geographic Magazine.
  9. Page facebook Le jardin de Thierry
  10. Sortie extravéhiculaire
  11. Site de Lauren Lyons
  12. De la vie sur Mars ?

Commentaires