Quand Juno s'approche de Jupiter

4 juillet, 19h30

La sonde Juno devrait être en orbite autour de Jupiter demain matin. En attendant, en guise d'apéritif, quelques sons étranges capturés par la sonde alors qu'elle s'approchait de la planète géante.


20h30

La cité de l'Espace à Toulouse a organisé une passionnante soirée, avec de nombreux intervenants, que l'on peut retrouver dans cette vidéo (1h39). Tout en regardant, j'en ai profité pour m'abonner à quelques comptes twitter comme NASA's Juno MissionRémi Gourdon ou Rêves d'espace
Je tombe sur une page très complète sur Jupiter et les missions et sur une époustouflante vidéo en 360°  (à regarder en plain écran).

21h20

En direct de la Cité de l'Espace. Philippe Zarka parle des chants du cosmos.

21h43

Si quelque chose va mal autour de Jupiter, on le saura 48 minutes plus tard. Les dernières certitudes, ce sera vers 7h du matin.

22h58

Petit clin d'oeil par le balcon malgré le froid. Jupiter est bien visible, au sud-ouest.


5 juillet, 5h

Réveillée par le soleil, j'essaie de suivre NASA TV
Après quelques essais, j'arrivé à trouver un flux pas trop surchargé.  Plein de joie, d'applaudissements, à l'annonce de la réussite de la mission, mais pas d'image. Tous les instruments sont éteints et seront rallumés dans quelques jours. Pour les premières images, il faudra attendre fin août.

6h

Conférence de presse au JPL, où les scientifiques saluent le travail des 900 personnes qui ont contribué au succès de la mission, en particulier des ingénieurs qui ont réussi l'impossible. En guise de dessert, cette vidéo est diffusée. Pendant 17 jours, Juno a filmé la danse des satellites joviens. Avec un télescope depuis la Terre, c'est génial d'observer les 4 points autour de la planète, mais là, on les voit se déplacer en orbite. Nous ne sommes pas le centre de l'Univers ! Comment en douter après cela ?



Plein les yeux, plein les oreilles, merci à tous ceux qui ont permis aux modestes terriens que nous sommes de partager un peu de cette incroyable aventure.

Commentaires