Le 5 mai prochain, vous allez devoir voter. Je suis consciente que ce choix sera cornélien. D'un côté vous êtes proche du gouvernement et vous n'avez sans doute pas le droit de vous opposer à une loi proposée par M. Valls et Cazeneuve. Mme Belkacem et Taubira sont venues vous soutenir lors de votre campagne aux Ulis. J'imagine qu'elles attendent en retour un soutien à cette loi.
En 2012, j'ai voté pour vous, comme 4452 ulissiens. Vous avez été élue députée avec plus de 70% des voix. Je ne veux pas m'exprimer à la place de mes voisins mais les encourager à vous demander de voter contre le projet de loi sur le renseignement. Peut-être avez vous lu ce courrier de Manuel Dorme ?
Souhaitez-vous vraiment que des Imsi-catcher vérifient le contenu des cartes Sim de tous les habitants des Ulis ?
Vous souvenez-vous de "G" jeune lycéenne sans papier que vous avez soutenue pour que sa situation soit régularisée. Pensez-vous qu'avec des boîtes noires qui recherchent des mots tels que "Afrique" "Visa" "RESF" "wech" "Allah" cette enfant serait restée assez longtemps en France pour pouvoir être soutenue ? Car ce ne sont pas les "gros", les dangereux terroristes qui seront attrapés, mais ceux qui commettent de petits délits, qui en général ne sont pas dangereux pour la société et qui comme cette lycéenne finissent par se retrouver dans une situation régulière.
Je ne me fais aucune illusion sur le fait que ces boîtes existent chez les Fournisseurs d'accès internet (FAI) et j'ai tendance à croire le responsable d'OVH qui déclare que c'était une condition pour l'obtention des fréquences. Si j'ai soutenu, comme vous, le fait que des lycéens soient régularisés, je ne suis pas d'accord pour que cette situation le soit, c'est-à-dire que n'importe quel habitant des Ulis puisse être espionné en toute légalité, sans qu'un juge ait demandé quoique ce soit, simplement par ce qu'il a souscrit un abonnement chez Orange, SFR, Free avec une adresse aux ULIS.
Je comprends très bien que vous ayez pu "en avoir marre" ou être fatiguée par certains de mes propos sur les réseaux sociaux, et me bloquer sur Twitter. C'est ma liberté d'expression et votre liberté de choisir ce que vous voulez voir ou pas. Je ne vous aurais pas reproché non plus de ne pas avoir de compte sur ces sites américains, même s'ils vous sont très utiles en période électorale.
Cela dit, en me déconnectant de Twitter, j'ai pu remarquer que vous faisiez partie des 40 personnes qui propagent le Vrai-Faux du gouvernement. Entre le peuple et le pouvoir, votre choix semble déjà fait, même si je ne pense pas vous avoir vue cette semaine dans les débats autour de ce texte. En me bloquant sur Twitter, vous avez exercé un pouvoir, qui est celui de chaque usager, et que j'approuve totalement. Mais à mon tour, comment puis-je choisir de ne pas être surveillée par le gouvernement, celui de Manuel Valls aujourd'hui mais peut-être celui de Marine Lepen ou de François Bayrou qui imposeront une soumission totale ?
Entre nous, Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir suivre votre combat contre la prostitution. Autant j'admire la députée lorsque vous défendez de grandes causes comme celles-ci, autant je suis désagréablement surprise par certains propos lors de la candidate à dernière campagne électorale ou par sa manque de réaction lorsque les parents exposent leur galère devant l'organisation du système éducatif actuel. Je n'appartiens à aucun parti. J'ai été critique envers mme Marhuenda. Je salue sa réponse rapide au sujet des lumières au-dessus des immeubles voisins. J'estime avoir le droit de m'exprimer. Je dis sans doute des bêtises, mais j'attends des "gens qui savent" qu'ils corrigent mes erreurs. J'ai appris que votre réserve parlementaire de 2013 n'avait pas servi à l'œuvre d'art qui pollue le ciel, que c'était un accord entre l'artiste et OSICA.
L'un des projets de Mme Marhuenda -que je n'approuve pas- est le fait de mettre des caméras de vidéosurveillance dans toute la ville. Il me semble que le PS et Sonia Dahou étaient également contre ce projet. Or la loi que vous vous apprêtez à voter est pire que cela. Les habitants des Ulis sont informés qu'il y a ou qu'il y aura des caméras. Ils verront où elles sont. Même si j'en doute, cela pourra rassurer Mireille et toutes les personnes âgées qui ont peur de la différence.
Comment les Ulissiens pourront-ils savoir s'ils font l'objet de surveillance de la part du gouvernement ? Mon petit doigt me dit qu'il y aura des imsi-catcher aux Ulis, que les communications 3G vers des relais opérateurs passeront en 2G par des valises espionnes. Pourquoi le journaliste de "La Croix" est-il venu chercher des pancartes "je suis Charlie" ici et pas à Orsay ou Bures ?
Vous êtes libre de voter pour ou contre cette loi. Il n'y a pas d'élections dans les prochains mois... Mais les Ulissiens vous regardent et n'oublieront pas votre choix, comme je n'ai pas oublié votre engagement pour les droits de l'homme et le réseau éducations sans frontières.
Commentaires