Il y a 15 ans...

Il y a quelques jours, une amie (Joëlle pour ne pas la nommer), m'a demandé mon adresse postale afin de me renvoyer "des vieux trucs qui m'appartiennent et qu'elle avait gardé !"


Quelle surprise ce soir d'ouvrir la lettre, et de retrouver le Bulletin de la cabine télescope n°3 (édité en 1996, par une certaine Elisabeth Piotelat, Tessenderlo, Belgique), l'Oulifan n°4(1997), l'affaire du Marlin Bleu (1998),  ou le numéro spécial "Visions du futur" de la revue Présences d'esprits (1999).

Ces fanzines, ce sont avant tout des rencontres, avec des amis qui le sont restés ou sont devenus des connaissances, des gens qui à un moment ou un autre ont sans doute eu beaucoup d'influence sur les choix personnels et professionnels que j'ai pu faire. Certains ne sont plus là, comme Guy Bidel qui a offert de nombreux dessins à l'Oulifan ou à la Cabine Télescope. Roland Wagner est en photo dans Présences d'esprits.

En parcourant ces fanzines, je suis éblouie par ce foisonnement, cette créativité sans but lucratif, si ce n'est de donner son avis sur le roman de tel auteur que l'on croisera sans doute à la prochaine convention nationale de science-fiction, ou jouer à concevoir des textes pour le simple plaisir de lire et d'être lu(e).

La qualité n'était pas toujours au rendez-vous, mais la passion était là !   Merci Joëlle pour cet étrange retour vers ce passé semblant appartenir aujourd'hui à un autre monde, où nous n'avions pas de blog pour nous exprimer, ou du moins, ça commençait juste...

Commentaires