De la Chine au Journal de Saône et Loire

Ce matin, j'ai lu cet article de la Glaudine sur le site jsl.com et j'ai appris à chanter bonne année en Chinois. Dans les deux cas, l'extension de Firefox "noscript" était installée.





Le site http://www.chine-informations.com affiche un message pour expliquer que c'est pas bien de bloquer les publicités, que ça empêche les petits éditeurs de vivre, etc, etc... Si on regarde les mentions légales, on se rend compte que ce n'est pas dramatique, puisque ce site est  édité par la société CHINE INFORMATIONS CONSULTING & MARKETING LTD Lire plus sur : http://www.chine-informations.com/mentions-legales/

La visite de ces deux sites, n'a créé "que" 7 triangles dans Lightbeams, c'est-à-dire des sites non visités directement, mais qui savent que j'apprends le chinois et que je lis le patois, alors qu'à aucun moment je n'ai souhaité les informer de cela.
  
A 9h15, je suis retournée sur le site lejsl.com, cette fois-ci sans activer noscript, module de Firefox qui permet de bloquer les programmes javascript. Un clic (le rond) a envoyé des informations à 21 autres sites (les triangles), qui vont de facebook à bourgogne-publicite.com ! Nul doute que cela leur rapport beaucoup plus que si j'avais acheté le journal, et que ces 21 sites en savent beaucoup plus sur moi que si un journaliste m'avait suivi à la trace depuis ce matin !


A la fin de la journée, j'avais visité 26 sites directement (les ronds) et espionnée par 86 autres sites (les triangles). Ce qui est très inquiétant, c'est que tous les sites sont connectés entre eux, c'est-à-dire pourraient potentiellement partager les informations pour obtenir de moi une image précise. Ce n'est pas comme si dans un coin, Google avait quelques données, dans l'autre, le JSL, et puis par exemple, une troisième galaxie avec Facebook...


Lightbeams permet de bloquer les sites, ou d'indiquer ceux auxquels faire confiance :

On peut aussi avoir un aperçu chronologique :

D'autres modules de Firefox permettent de bloquer les publicités, comme https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

Commentaires