A la chasse aux planètes !

Au mois d'octobre 2012, la science participative a connu l'un de ses plus beaux succès, avec la découverte de PH1 grâce aux utilisateurs de Planet Hunters.
 Le 7 janvier dernier, une autre planète a été confirmée, PH2. Ce sont 43 candidats qui ont été identifiés à ce jour grâce à Planet Hunter.

Mais comment participer ? Il faut tout d'abord s'inscrire sur le site, ou se souvenir de son mot de passe si l'on a déjà utilisé SETI Live. Ensuite, un passage par le tutoriel s'impose pour savoir ce que l'on cherche...



On recherche des transits, c'est-à-dire des endroits où la luminosité de l'étoile diminue.

Bon, au début, j'avais tendance à chercher la petite bête et donc à voir des transits partout. Une relecture du tutoriel s'est imposée le lendemain, pour ne pas faire n'importe quoi...

9h59 ce matin... Là, le transit semble évident...

10h02, j'ai marqué tous les transits... Ah bien tiens, l'équipe de Kepler aime bien cette étoile aussi...





10h13, quelques étoiles plus tard, un petit doute sur une identification, je regarde dans la discussion...

Ouaip, pas évident, mais on comprend pourquoi la découverte de PH1 a pu se faire grâce aux discussions, comme indiqué dans cet article. Le 11 mai 2011, Kian Jek a posté dans la partie "Talk" un mot indiquant qu'un transit pourrait être dû à un troisième corps.

10h15, un autre joli transit...

J'avoue que le transit ci-dessous ne m'a pas semblé évident...
A moins qu'il ne s'agisse d'une très grosse planète...
En retournant sans son compte, on peut voir toutes les étoiles analysées, et constater que nous ne sommes pas seuls !




Commentaires