Dix objets identiques coûtent 22 euros, combien coûtent 15 de ces objets ?
Luc Chatel sèche sur un exercice de CM2 par BFMTV
La réponse est simple :
- 10 objets coûtent 22 euros
- 5 objets coûtent 11 euros
Donc 15 objets coûtent 33 euros. Non ?
Luc Chatel aurait dû répondre, ou au moins donner la méthode. Là, il a donné une réponse fausse avant d'abandonner. S'il ne sait pas compter, comment peut-il gérer les postes ?
Alain Refalo le dit très bien dans l'article "J'accuse le ministre de l'éducation nationale" :
L'annonce de l'embauche de 17 000 «enseignants» par le biais de Pôle Emploi, alors que 16 000 postes de titulaires sont supprimés révèle, une fois encore, la supercherie et l'imposture d'une politique misérable qui sacrifie une génération d'élèves sur l'autel des restrictions budgétaires et d'une idéologie des puissants qui ont programmé la mort du service public d'éducation.
Hier, en prenant son expresso, on apprenait que les RAR étaient supprimés, ce qui est confirmé aujourd'hui dans les cafés pédagogiques...
A propos de pédagogie, j'ai vu une mouche la semaine dernière. Ca m'a fait rêvé à une autre école.
Il faut qu'une mouche puisse rentrer dans la classe, éventuellement se poser sur une vitre
Il faut qu'un enfant puisse éventuellement la voir, éventuellement la regarder.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, s'en approcher, poser son menton sur sa main et partir sur son dos à travers des nuages verts.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, lui parler, lui chanter ou aller chanter la chanson de la mouche au magnétophone, aller à l'atelier peinture peindre le voyage avec la mouche ou, dans un coin tranquille, écrire un poème de mouche, et, pourquoi pas, écrire à la mouche.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, attraper la mouche, la mettre dans une boite et la cacher dans son bureau, ou lui arracher une aile pour voir si une mouche avec une aile, ça vole.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, amener sa mouche jusqu'au lavabo, boucher le lavabo et la poser sur l'eau pour voir si les mouches, ça nage.
etc, etc...
Mais pour pouvoir gérer une mouche, il faut beaucoup d'enseignants... surtout s'ils ont le malheur de ne pas avoir une classe avec 30 enfants identiques, d'un niveau moyen, qui exécutent comme des robots les exercices demandés.
Commentaires
Ca commence dès l'école primaire, où les enseignants "n'ont pas le temps" de faire autre chose que des maths et du français, avec en ligne de mire les évaluations nationales.
Cette année, la classe de CE2 de Sonia a été privée de sport, d'informatique ou de bibliothèque, dès qu'il y avait trop de bruit ou qu'un enfant méritait une punition.
Et puis quand on a mme Bettencourt dans ses relations,on n'a pas besoin de savoir compter.
On a dit "PO-PU-L'AIR
2-On reconstruit la ligne Maginot
Mais il n'y a plus de dompteur de puces et c'est dommage,on saiurait que:
-si on coupe une patte à une puce et qu'on lui dit:saute! ,elle saute.
Si on lui coupe une deuxième patte et qu'on lui dit:Saute:,elle saute.
Si on lui coupe une troisième patte et qu'on lui dit:Saute:,elle saute.
Si on lui coupe une quatrième patte et qu'on lui dit:Saute:,elle saute.
Si on lui coupe une cinquième patte et qu'on lui dit:Saute:,elle saute.
Si on lui coupe la sixième patte et qu'on lui dit:Saute:,elle ne saute plus
(c'est pratique le copier-coller!)
Conclusion:
Lorsque l'on coupe les pattes à une puce,elle devient sourde.
Vieux proverbe de dompteur de puces.