Religion au CP

Voilà un extrait de dialogue que j'ai eu avec ma fille -actuellement au CP dans une école publique- ce soir.

Hier, j'avais mis un mot sur le cahier de correspondance. Cela faisait deux fois de suite qu'ils avaient des lectures douteuses le soir. Une de leurs camarades a parlé de "sœur de baptême". Que la maîtresse ait reproduit les écrits, pourquoi pas... mais de là à l'imposer comme lecture, surtout sans expliquer la signification de l'expression, cela me gène. La première fois, je n'ai rien dit, j'ai pensé que l'élève avait pris l'enseignante au piège. La deuxième fois, j'ai mis un mot. La maîtresse m'a répondu qu'elle reconnaissait que la lecture n'était pas très laïque.
Ce soir, ils ont encore le même texte à lire.




- Maman, c'est quoi l'aïd ? m'a demandé ma fille ce soir.

- Pourquoi tu me poses la question ? lui ai-je répondu.

- La maîtresse en a parlé à l'école. Mais elle ne nous a pas dit ce que c'était.

Moi : Elle a parlé de religion ?

- Oui, elle a dit que l'on avait chacun sa religion.

- Ça, ce n'est pas vrai. Moi, je n'ai pas de religion. Mais elle ne vous a pas expliqué ce qu'était l'aïd ?

- Non ! Alors, pourquoi tu ne me dis pas ce que c'est ?

- C'est une fête musulmane. Mais normalement, la maîtresse ne doit pas parler de religion.

- Elle a dit que c'était pas normal que nous nous puissions en parler entre nous et pas elle.

- La religion fait partie de la croyance. On n'est sûr de rien. La maîtresse ne doit vous apprendre que des choses vraies. Si elle vous dit que Dieu n'existe pas et qu'il existe, elle vous a dit une bêtise. Si au contraire, elle vous dit qu'il existe et qu'il n'existe pas, elle dit aussi une bêtise.
En revanche, on doit respecter la religion des autres. Elle n'a pas le droit de vous punir parce que vous parlez de Dieu.

- Maman, moi je crois que Dieu existe.

- Prouve-le moi.

- Ben il a fait le soleil !

- Ah, ça non... La maîtresse aurait pu vous expliquer comment le soleil est né...

A la place de la lecture "sœur de baptême", je lui ai lu un passage du livre de Roland Lehoucq "Le soleil notre étoile" et je lui ai montré la photo de naissance d'étoile dans la nébuleuse de l'Aigle.


Ajout 08 avril 2020 : 

Au détour d'une discussion confinée, j'ai recherché ce texte... Je ne me souvenais plus que je l'avais retiré à la demande de l'enseignante. Comme je viens de le retrouver un peu par hasard, je le dépose où il était, à la date du 22 juin 2009.

Voilà les commentaire de l'époque.







Commentaires