Sir Arthur Clarke

Ce matin, j'ai appris qu'Arthur C Clarke avait quitté notre planète, peu après avoir effectué sa 90ième orbite.

En décembre dernier, il a fêté ses 90 ans et nous a livré ses réflexions.



A-C Clarke, pour moi, c'est d'abord "2001- L'odyssée de l'espace". Je n'avais pas compris grand chose au film à l'époque. Je l'avais juste trouvé esthétiquement magnifique. Le roman m'avait éclairée. Je crois que c'est à partir de ce moment là que j'ai lu beaucoup de science-fiction.
Le roman de Clarke qui m'a le plus marquée ? Sans doute "Terre, planète impériale", où il est question de SETI. J'avais également adoré "Rendez-vous avec Rama" ou "The songs of distant earth".

Arthur C Clarke était conseillé technique de la SETI League. Il a signé plusieurs éditoriaux.

A l'occasion de son 90ième anniversaire, il disait que s'il avait 3 voeux à faire, le premier serait celui-ci :


Je voudrais voir une preuve de vie extraterrestre. J'ai toujours cru que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Mais nous sommes toujours en train d'attendre qu'E.T. nous appelle ou nous fournisse une espèce de signe. Nous n'avons aucun moyen de deviner quand cela pourrait se produire. J'espère que ce sera bientôt.


Il ne se sera pas réalisé... Dommage.

Commentaires