Eclipse de Lune


Allongée sur le balcon, je regarde aux jumelles la Lune croquée par l'ombre de la Terre. Quel spectacle !
Le ciel est nuageux, et la lune semble jouer à cache-cache... La partie illuminée regarde le zénith et transperce les nuages, tandis que l'ombre n'est visible qu'entre deux cumulus.

Sonia aussi avait ses jumelles au début. Elle m'a demandé pourquoi il y avait des parties grises, preuve qu'elle a bien vu les mers, qui ne sont pas des mers puisqu'il n'y a pas d'eau, mais c'est une autre histoire.

Adolescente, la cartographie de la Lune n'avait pas de secret pour moi. Aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal à me repérer, sans doute par manque de temps... Je devrais ouvrir plus souvent mon atlas lunaire :-)

Je reçois à l'instant un message de Laurence qui était avec moi au Lycée Henri Vincenot de Louhans et qui m'a retrouvée grâce à Google. A Lyon, l'éclipse n'est pas visible.

Quelques minutes plus tard, Alain me signale ce site et m'indique qu'à Nice, l'éclipse est superbe.

Commentaires