Pensée en origami


En regardant le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon [1], j'ai réalisé une pensée en Origami. 



J'ai suivi ce tutoriel de @hojo_origami [2]... 


La ressemblance avec la fleur m'a amusée.


Les premiers essais n'étaient pas très concluants. Par rapport à la vidéo, j'ai donc pris du papier plus grand, à savoir un bloc de feuilles 10*10 cm (au lieu de 5*5). J'ai ensuite découpé des petits carrés de 6 carreaux sur 6 dans des feuilles A4 sur lesquelles la petite Sonia de CM2 avait fait quelques exercices. 


Il m'a aussi semblé plus simple de marquer les plis avant. Par exemple, pour le milieu : 

C'est plus facile ensuite de rentrer les coins : 


Et pour les 4 coins : 


Ce qui fait que quand on déplie, ça donne ça : 


L'assemblage final semble bien plus facile dans la vidéo (mais peut-être parce que les carrés y sont plus petits). 


Une fois la retransmission de SpaceX terminée [1], j'ai zappé et je suis tombée sur Scoubidou. Cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance, mais aussi de partage avec Sonia. Elle aimait bien analyser les personnages. Devant moi, un monstre prenait forme : 



Tout en prenant un énorme plaisir à plier, je réfléchissais à la mélancolie. Oui, il est possible d'être triste du décès de Sonia, mais d'admirer son écriture, qui était en quelque sorte sa signature, mais aussi sa température. Sur ces papiers, tout avait l'air fluide. C'est vrai que le premier trimestre en CM2 lui avait redonné le goût d'aller à l'école. Elle venait du CE2 et ne s'ennuyait pas comme les années précédentes. 


Souvent, je pense à la chambre de la tristesse exquise du dessin animé "Over The Moon". Suivre une mission spatiale, retourner dans le passé en découpant des carrés dans un devoir d'écolière ou en regardant un dessin animé est très agréable. Apprendre à faire un nouvelle objet en origami est un plaisir. 


La mélancolie me va bien...


Commentaires