Over the moon

Cela faisait un moment que l'algorithme de Netflix [1] suggérait au profil S de regarder "Over the Moon" [2]. C'est à partir de 7 ans, donc je me suis dit que Sonia regarderait sans doute cela, un peu comme elle avait regardé Klaus à l'hiver 2019. 

Profil S 

Jusqu'à présent, j'alimentais l'algorithme, en lançant des séries que Sonia avait commencé à regarder ou qui lui aurait sans doute plu, pendant que je télé-travaillais dans une autre pièce. Le temps d'une pause café, je jetais un œil à ce qu'il y avait sur la télé exactement comme je l'aurais fait si elle m'avait dit "Murder, c'est pas mal, mais je ne pense pas que ça te plairait".  Comme ça parlait d'espace, je me suis dit que si elle était encore de ce monde, on regarderait peut-être cela ensemble. 

Quel plaisir dès le début, de retrouver la légende de Chang'E, la déesse chinoise qui a donné son nom au rover qui est sur la face cachée de la Lune depuis janvier 2019 ! [3]

J'ai beaucoup pleuré en regardant le dessin animé samedi dernier. Je me suis dit que je devais être dans un état particulièrement émotif. A midi, Esther, de Floralidulis a déposé trois magnifiques pots de chrysanthème sur la tombe de Sonia. Les messages de condoléance des membres de la Katiba des Narvalos suite au dernier billet m'ont beaucoup touchée. Merci à tous, ainsi qu'à l'inconnu-e qui a déposé une mignonne petite boîte en porcelaine. 

Etant un peu moins émue dimanche, j'ai décidé de regarder de nouveau le dessin-animé avec mon profil, histoire d'alimenter aussi l'algorithme de Netflix de mon côté. 

Profil E

C'est la dernière chanson (attention spoiler) qui a déclenché des larmes d'émotion. Chang'E est dans une zone où elle seule peut aller, "The Chamber of Exquisite Sadness"... Son amoureux Houyi est mort sur la Terre et il ne la rejoindra jamais sur la Lune. 

Chang'E. Crédit Netflix.

Alors que personne n'est censé pouvoir traverser la vitre pour la rejoindre, la fillette Fei Fei y parvient, et se recroqueville a son tour. Chang'E lui chante alors cette chanson :

Chang'E commence à dire à Fei Fei qui a perdu sa mère il y a 4 ans : 

Je sais que tu ressens de la tristesse. Je le vois dans tes yeux. 

La douleur est  immense quand l'être aimé part.  Mais il est temps pour toi de continuer et de te libérer de ton chagrin. Il y a une vie qui t'attend si tu peux laisser l'amour passer. 

Si tu peux donner de l'amour, tu vas trouver ta famille, même si ce n'est pas comme avant. Et si tu donnes de l'amour, tu ne vas jamais perdre de l'amour, car il ne fait que croître de plus en plus. 

Pas besoin de construire une fusée, car tu peux être forte maintenant. Les choses que tu as recherchées ont toujours été là. Et même si son absence te manque, son esprit est toujours proche. Aie confiance, elle sera toujours avec toi, et aime quelqu'un de nouveau. 


 Fei Fei lui répond en évoquant Hou Yi, qui est mort sur Terre : 

Le cadeau n'est pas la réponse et tu n'es pas seule. L'amour est tout autour de toi, l'amour que tu as toujours connu. Et même si son absence te manque, son esprit est toujours proche. Le cœur grandit et il sait que tu brilles, tu es merveilleuse. 

En recherchant un peu les avis sur le dessin animé, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir versé une larme devant "Over The Moon". Le scénario a été écrit par Audrey Wells, alors atteinte d'un cancer et qui savait qu'elle ne vivrait pas longtemps. C'est un message pour son mari et sa fille, afin qu'ils puissent continuer de vivre après son départ (en 2018). [4]

Le film m'a aussi rappelé mes rêves d'enfant. Je pensais que l'on retournerait sur la Lune. Le TGV me symbolisait un avenir plein de progrès et de découverte. Le Maglev, train à suspension magnétique enthousiasme Fei Fei [5]. Rationaliste quand elle construit une fusée ou s'amuse à calculer la distance entre la Terre et la Lune avec des gâteaux comme unité, elle croit que Chang'E existe et veut le démontrer à son père en rapportant une photo. Les clins d’œil à la mission spatiale Chang'E 4 sont nombreux. On retrouve le rover Yutu (lapin de Jade) sur la Lune [6]... Les transitions entre le réel et l'imaginaire sont renforcées par les couleurs vives des personnages vivant à Luminaria. 

Le film d'animation est une coopération sino-américaine, et c'est une grande réussite. Merci à l'algorithme de Netflix d'extrapoler la vie numérique de Sonia et de me fournir de telles émotions. 


  1. E. Piotelat, Vie numérique éternelle, 07/2020
  2. Over the moon, Netflix. 
  3. E. Piotelat, 嫦娥 vers la Lune - 4, 09/2019
  4. N. Romano, With Over the Moon, a Disney legend directs his first movie, Entertainment Weekly
  5. Vidéo du Maglev de Shanghai (430 km/h) 
  6. Photos de la mission Chang'E 4

Commentaires