19 ans

Il y a 19 ans, le 16 mai 2002, j'étais à la maternité d'Orsay. Serait-ce pour aujourd'hui ? Pour demain ? Il a été décidé de déclencher l'accouchement vers 13h, mais un peu plus tard, en regardant l'ouverture du col, une sage-femme m'a dit "Elle serait née aujourd'hui de toute façon."  

16 mai 2015

Je me souviens des battements du cœur de Sonia. Pour ne pas sentir la douleur, je focalisais mon attention sur ce signal, ce cœur qui battait plus vite que le mien avant la séparation, la naissance, la coupure du cordon ombilical qui reliait nos deux cœurs. Aujourd'hui, il fait écho au cri d'une des secouristes le 26 juin 2020 avant 7h du matin. "J'ai un pouls !". Dans ma tête, ils allaient la sauver, elle allait se régénérer comme le docotor Who avec ses deux cœurs.

Jardin d'acclimatation. Mai 2012

Quand je regarde toutes les créations de Sonia, je réalise toute l'énergie qu'elle a utilisée pendant les 18 années de sa vie. Elle a créé, inventé, plus de choses que ce que je pourrais raisonnablement faire dans toute ma vie, même si je mourrais dans 50 ans.  

Peinture le 16 mai 2005

Le site web https://www.sonia-piotelat.vip compte 340 images (sans compter les photos de Sonia, les œufs et les bougies) et je n'ai pratiquement rien scanné. Ce sont juste les dessins trouvés sous forme numérique dans les dernières années de la vie de Sonia. En recherchant les fantômes des anniversaires passés, je suis tombée sur une BD de mai 2017 : 



Sa créativité s'est exprimée aussi par des vidéos, qui n'ont pas toutes été publiées comme cette creepy pasta [1], ou alors l'ont été sur un compte Youtube dont j'ai oublié le pseudo...  

Ton anniversaire ? Eh bien tu n'as pas d'anniversaire parce que nous sommes toutes les deux mortes. Or l'anniversaire célèbre le jour de ta naissance. Donc tu vois, tu ne peux pas fêter ton anniversaire. Je suis morte et tu es morte... 

Le site web https://www.sonia-piotelat.vip compte 48 vidéos, et je pense que là aussi, j'ai quelques découvertes qui m'attendent. 

Si Sonia dépensait beaucoup d'énergie pour créer, en elle dépensait aussi pour réparer. J'avais réalisé ce petit film parce que j'étais impressionnée par la vitesse à laquelle elle secouait la main. Elle s'était blessée en démontant l'écran d'une vieille tablette en mai 2019. 

Dépenser plus d'énergie que moi sur le plan physique n'est pas compliqué. Sonia a essayé beaucoup de sports étant enfant et testé pas mal de moyens de locomotion. 

Test de nouveaux rollers pour ses 10 ans en mai 2012

Ces dernières années, elle marchait beaucoup. Je me souviens d'un jour de grève de RER où elle est arrivée trop tard à Massy pour prendre le dernier bus pour les Ulis. Avec 3 jeunes bloqués comme elle, elle a décidé de rentrer à pieds. Eux se sont arrêtés à Orsay. Elle a sans doute arpenté bien plus de champs et de chemins en Bresse que moi qui y suis née. Une fois, elle s'était perdue. On a calculé qu'elle avait parcouru près de 14km. 

Sonia à St Germain-du-Bois en mai 2008

A 18 ans, je n'étais sortie de mon village qu'à quelques occasions pour des vacances familiales ou des sorties scolaires, en France ou pas très loin. Sonia a été au Québec et en Inde. Elle maîtrisait l'anglais bien mieux que moi, et se débrouillait en Allemand ou en Italien. Elle avait des notions de Russe, d'Espagnol, de Hindi, de Chinois...  

11 ans à Boulogne sur Mer

Si à 18 ans je n'ignorais rien de la fusée Ariane 4, mon savoir encyclopédique se bornait à tout ce qui est lié à l'espace ou l'astronomie et l'ufologie (mais je ne le dis pas et mets ça sous le compte des tests de limites à l'adolescence). Ma plus grande fierté était d'avoir rencontré Albert Ducrocq et Patrick Baudry au salon du Bourget en 1987 à l'occasion d'un concours organisé par Europe 1. 

Sonia avait un savoir encyclopédique bien moins délimité. Ou plutôt, elle se passionnait par exemple pour les poissons, et en quelques semaines, elle était incollable sur le sujet. 

Rencontre de Napoléon à Nausicaa en mai 2013

L'énergie qu'elle dépensait pour apprendre ne se limitait pas à regarder des vidéos sur Youtube. Elle lisait beaucoup et expérimentait si possible [2]. Elle utilisait aussi son savoir pour défendre certaines causes, comme par exemple l'exploitation des requins dans les cirques. 

Elle a sans doute eu besoin de plus d'énergie pour passer le bac en candidate libre en 2019 puis les partiels à distance en mai 2020 que moi pendant trois années de classes préparatoires où j'étais très encadrée et ne faisait que suivre des consignes sans trop réfléchir à l'utilité de ce que j'apprenais. 

14 ans fêtés en haut de la Tour Eiffel

Je me dis qu'en 18 ans, Sonia a appris, a vu, a compris, a transformé, a créé bien plus de choses que la plupart des humains pendant toute leur existence sur Terre. C'est peut-être le cas de toute sa génération qui a accès à bien plus de connaissances que la mienne, ou que celle de mes parents et grand-parents qui arrêtaient d'aller à l'école à 16 ans, le certificat d'étude en poche mais n'hésitent pas à critiquer Greta Thumberg et les jeunes se battant pour le climat. 

J'ai eu la chance d'être invitée à découvrir les mondes virtuels créés par Sonia et de bénéficier de son savoir, de son ouverture sur le monde pendant 18 ans. 

"Mon monde" par Sonia dans Minecraft

Il me reste encore beaucoup à explorer, et je ne suis pas certaine que les quelques décennies qui me restent à vivre avant d'atteindre la sénilité (si ce n'est pas déjà le cas) me permettront de tout appréhender. 

"Mon monde" par Sonia dans Minecraft

Il suffit que je me promène dans ses dernières créations de Minecraft pour avoir une idée de sa patience et de la complexité de ce qu'elle faisait. Elle avait pour règle de ne jamais construire de lit, et de temps en temps elle me passait la tablette en me disant "Tiens, je me suis fait tuer par un zombie, je ne sais plus où j'étais, si tu retrouves ce que je possédais, ça m'aidera".

Ce que Sonia m'a apporté pendant ces 18 ans est incommensurable ! Je n'ai pas fini d'explorer ses cahiers et ses mondes virtuels à la recherche d'oeuvres perdues ! Merci à elle !  

16 mai 2014

  1. E. Piotelat, Creepypasta : anniversaire, 08/2020
  2. E. Piotelat, Tant que l'on raconte son histoire, 07/2020

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Je crois que si Sonia est devenue celle que tu décris, c'est sans aucun doute parce que sa maman a su lui ouvrir la porte de tous les possibles, lui faire confiance, toujours, lui donner de l'autonomie et l'accompagner avec une grande bienveillance... et ça... il faut plus d'une vie pour devenir une mère telle que tu es !
Sonia est ton reflet. Ce n'est pas ton double, ce n'est pas toi. Mais tu es loin d'être étrangère à tout ce que tu décris et son réservoir d'énergie, c'est auprès de toi qu'elle l'a toujours rempli.
Nathalie Faure-Trudel a dit…
Oui, elle a eu plus d'opportunité que toi de voir le monde au même âge. Cette chance, tu lui as donnée aussi. Sonia a pu explorer, découvrir, comprendre. Je te vois comme un parent qui a su donner ce dont elle avait besoin, du mieux possible. Aider un jeune à grandir et à devenir soi-même, c'est pas donné à tant de parents, même aujourd'hui.
Je suis contente que le voyage ici m'ait permis de la revoir malgré la distance. Elle avait marché sans bronché près de 2h dans les côtes de Québec là où bien des adultes auraient voulu s'arrêter. Belle endurance que ton billet me rappelle.
Bon anniversaire. De tout coeur.