8 mois

Chaque 26 du mois, je suis un clown sur une corde entre l'humain et le surhumain. Je teste mon équilibre. Je regarde en arrière les semaines qui viennent de s'écouler, je souris en regardant les photos publiées sur ce blog, je feuillette les dernières histoires de Sonia dénichées en faisant le ménage, je tripote ses notes scolaires devenues origami. 

C'est un peu l'éternel retour de Nietzsche [1]. Est-ce que je serais prête à revivre les 18 ans passés avec Sonia ? Oui bien sûr... Est-ce que je ferais d'autres choix ? Sans doute...  

Sonia peuple certains rêves, mais bien plus encore. Il y a 1025 molécules d'eau dans un verre d'eau, le dernier qu'a bu Sonia (ou Cléopâtre)... Il y a 1021 litres d'eau sur Terre. Donc chaque fois que je bois un verre d'eau, il y a des milliers de molécules d'eau déjà bues par Sonia (ou Cléopâtre). [2] Nul doute que je respire aussi le même air et que son ADN est encore bien présent dans pas mal d'endroits. Le dialogue imaginaire est permanent. Est-ce qu'elle aurait aimé que je mette une photo sur sa tombe ? Pas certaine...

Est-ce irrationnel ? Actuellement, je vois des triangles équilatéraux partout. En lisant l'article de S M.-C. Gobeil [3], le docteur Lizzie Burns s'est étonnée que la protéine spike du SARS-COV2 ait une forme parfaite de triangle équilatéral [4]. Je partage son admiration pour la beauté de ce virus et des représentations qui en sont faites dans l'article (sans pour autant comprendre grand chose au texte).  


Et bien sûr, en voyant un triangle équilatéral, je repense à Sonia dessinant des rosaces avec un compas à 6 ans, découvrant des mots comme "médiane", "médiatrice" ou apprenant que la somme des angles fait 180° au collège, ou mémorisant que cos (π/3) = sin (π/6) = 1/2 au lycée.

En regardant les adeptes de l'origami obtenir comme par magie des hexagones ou des triangles équilatéraux (bref des angles de π/3 radians ou 60 degrés)  en pliant une feuille de papier en deux, je me dis que si je n'avais pas été la pire prof de maths de l'univers, j'aurais pu fournir quelques moyens mnémotechniques à Sonia au lieu de la bassiner avec le cercle trigonométrique. [5]


Dans sa dernière vidéo, Lizzie Burns nous invite à créer des variants tout d'abord en suivant ses modèles, puis en inventant un pliage quelconque. J'ai donc pris une copie de Sonia où elle répondait à des questions sur le film Home de Yann Arthus Bertrand [6] pour jouer le jeu. 


En lisant cette analyse de D. Chavalarias sur l'utilisation du vocabulaire de l'extrême droite par la ministre de la recherche [7]  puis cette chronique sur le clientélisme d'I. Hachey [8], je me suis demandé si Sonia aurait jugé nécessaire de créer un safe space pour les variants de couleur verte, et si ceux qui ont du vert et du blanc auront aussi leur propre safe spaces. Finalement, tous ces variants sont de la même race, ils sont tous formés à partir d'un triangle équilatéral en papier.   

J'imaginais déjà des complotistes trouver bizarre que l'on ait pile poil un triangle équilatéral dans la protéine spike du SARS-COV2, et donc dire que forcément c'est créer en laboratoire, et patati et patata... quand j'ai vu que Lizzie Burns publiait des photos de fleurs avec une forme triangulaire. 

Sur le marché des Ulis, j'ai acheté des minis iris, dont les pétales forment aussi un triangle équilatéral, et ça semble tout à fait normal vu qu'ils ont la même longueur et sont au nombre de 3....


Au cimetière de Bures, des crocus et des primevères fleurissent un peu partout. C'est magnifique. 


 Pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir un triangle équilatéral...


Les triangles équilatéraux sont partout, Sonia est partout... Il suffit de chercher, de regarder. Plus le temps passe, plus je prends du plaisir à la retrouver, à regarder le monde non pas depuis Sirius, mais depuis la corde qui me relie à un surhumain qui serait en quelque sorte une projection de ce que fut Sonia lors de son passage ici-bas.

  1. Éternel retour (concept nietzschéen). Wikipédia
  2. D. Louapre. Y a-t-il un peu de Jules César dans mon verre d'eau ? Science étonnante.
  3. S M.-C. Gobeil et al., D614G Mutation Alters SARS-CoV-2 Spike Conformation and Enhances Protease Cleavage at the S1/S2 Junction, Cell reports. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2020.108630
  4. L. Burns. Origami triangle folds.
  5. E. Piotelat, Nulle, je suis, 02/2021
  6. Y  Arthus Bertrand, Home, 2009
  7. D. Chavalariat, "ISLAMOGAUCHISME" : LE PIÈGE DE L’ALT-RIGHT SE REFERME SUR LA MACRONIE, 02/2021
  8. I. Hachey, Le clientélisme, c'est ça, La presse, 02/2021

Commentaires