Nomenclature SETI

Les deux semaines qui s'annoncent vont être riches pour la recherche d'intelligence extraterrestre. Du 26 au 28 septembre se déroulera un atelier à la NASA sur les technosignatures [1] à Houston.


Du 1er au 5 octobre se déroulera le 69ème congrès astronautique international à Brème [2], avec deux sessions consacrées à SETI. Le mardi 2 octobre, il sera question de science et technologie [3].  Le vendredi 5 octobre, je parlerai de ce blog dans la session 4.2 SETI and Society [4]. Le jeudi, il y aura une session avec des présentations interactives [5]. Le comité SETI [6] de l'académie internationale se réunira mercredi 3.

Que signifie SETI ?

Comme il l'explique sur son blog [7] Jason Wright a rassemblé un comité chargé de définir le jargon utilisé par les spécialistes de SETI, suite à une suggestion de Frank Drake en mars dernier. Les résultats seront présentés à l'atelier de la NASA sur les technosignatures [1].
En attendant, un article a été publié sur Arxiv. [8]. La première définition est celle de SETI.


1. n. Un sous-domaine de l'astrobiologie centré sur la recherche de signes de technologie non-humaine ou de vie technologique en dehors de la Terre. La théorie et l'expérimentation de la recherche de technologie ou de technosignatures.
2. adj Appartenant à ce sous-domaine.
3. acronyme (la) Recherche d'Intelligence Extraterrestre.

Note: SETI est un acronyme et doit ainsi être prononcé (sɛti en phonétique française), et pas épelé.

En particulier à la NASA, SETI a été quelquefois défini de manière plus limité en référence à SETI radio, ou à un programme particulier de la NASA. Le terme a une portée plus large dans la littérature et le communauté SETI.

SETI ne doit pas être utilisé comme un raccourci pour le SETI Institute, qui est une entité indépendante qui doit être mentionné avec son nom complet pour éviter les confusions.

SETI n'a pas de genre ni d'article

Alors qu'il s'agit de la recherche d'intelligence extraterrestre, il n'est pas rare d'entendre ou de lire "le SETI", comme dans la version française du film Contact.

Dans la version française, alors qu'Eleanor Arroway dit qu'elle travaille sur un projet appelé SETI, Palmer Joss répond un peu plus loin "Le SETI". N'aurait-il pas été plus judicieux d'utiliser SETI comme un adjectif ? "Le projet SETI", "Le programme SETI", "La recherche SETI", etc, etc...

La SETI ? 

En 1978, Albert Ducrocq a donné une autre définition à SETI : Société d'étude pour la Télédétection de l'intelligence.

Dans son livre "La Chaîne Bleue" [9] il présente une photo du bureau de SETI Europe, prise lors du congrès "Espace et civilisations" qui s'est tenu en juin 1978 à Lyon.


En 1979, dans l'éditorial de la revue l'Astronomie [10], Philippe de la Cotardière écrit :
Aux Etats-Unis, SETI signifie Search for Extraterrestrial Intelligence. En Français, SETI est maintenant le sigle  de Société d'Etudes pour une Télédétection de l'intelligence que préside Albert Ducrocq.
Une première manifestation de SETI-France a eu lieu le 11 juin 1979, dans le cadre du 33ème salon de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget, dans la salle de conférences du complexe CNES-ESA. 
Qu'est devenue cette société ? N'a-t-elle duré que quelques années ? Si certains lecteurs de ce blog y ont participé, n'hésitez pas à apporter des précisions dans les commentaires. 

Termes déconseillés. 

Le comité sur la nomenclature SETI bannit certains termes (en ajoutant deprecated [8]) :

  • Alien : fait référence au film et à l'immigration (L'anglais Sting n'est pas un extraterrestre à New York, mais un étranger). 
  • Avancé (advanced) : référence à une époque où certains pensaient que des civilisations étaient supérieures à d'autres.
  • SETA (Search for Extraterrestrial Artifacts) : recherche de sondes dans le système solaire.  
  • Active SETI : on utilise plutôt METI pour parler des messages envoyés vers l'espace (à ne pas confondre avec l'entité METI International). 
  • CETI : Communication with Extraterrestrial Intelligence, terme utilisé dans les années 60. 

Nul doute que cette nomenclature a été le fruit de longues discussions entre physiciens (Jason T Wright, Sofia Sheikh, Ivan Almar, Jill Tarter) et sociologues (Kathryn Denning, Steven Dick). Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit largement adoptée et surtout qu'elle permette aux politiques qui tiennent les finances de la NASA d'y voir plus clair.

  1. NASA technosignatures workshop
  2. IAC2018
  3. SETI 1: SETI Science and Technology
  4. SETI 2: SETI and Society
  5. Session IP
  6. IAA SETI permanent committee
  7. J Wright, What do SETI terms mean? A committee weighs in.
  8. Jason T. Wright, Sofia Sheikh, Iván Almár, Kathryn Denning, Steven Dick, Jill Tarter,  Recommendations from the Ad Hoc Committee on SETI Nomenclature,  arXiv:1809.06857 [physics.pop-ph]
  9. E. Piotelat, Les canicules s'emballent, 08/2018. 
  10. P. de La Cotardière, Éditorial Communiquer avec d'autres intelligences ?,  L'Astronomie, Vol. 93, p.403 (1979)

Commentaires