Rentrée


Quelle merveille,
ces petits baisers du réveil…
1, 2, 3… Soleil !

Tartines avalées,
chaussures enfilées…
1, 2, 3… Partez !

A cloche-pied sur le chemin
fredonnant un refrain…
1, 2, 3… Copains

vite, un dernier baiser,
la cloche a sonné…
1, 2, 3…Rentrée

Sylvie Poillevé



Voilà la rentrée vue par les enfants...

Par les parents, c'est plein de papiers à signer. Base-Elève est en vigueur, même s'il n'y a pas d'informations telles que la nationalité des parents. Je veux bien donner mes coordonnées à l'école et celles de personnes à prévenir en cas d'urgence ou pouvant récupérer ma fille à la sortie de l'école... Mais qu'est-ce que la mairie, l'inspection académique, voire le préfet ont à faire de tous ces renseignements ?

Si j'étais sans papier, Hortefeux serait sans doute content d'avoir ces données...

Ce soir, nous discutions d'une vidéo de Darcos à propos de la règle de trois, censurée sur YouTube... Enfin, pas totalement...



Mais bon en attendant, je viens de recevoir un document où l'on trouve cette phrase de Darcos à propos de l'école maternelle :


Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? Je me pose la question, ces personnes ayant la même compétence que si elles étaient par exemple institutrice en CM2.


Il me semblait que les enfants n'étaient pas acceptés en maternelle s'ils n'étaient pas propres... De plus, on nous a bien répété que la sieste en petite section n'avait aucune valeur pédagogique...

Ensuite, j'ai BAC+5 et je suis franchement incapable d'être institutrice en maternelle comme en CM2... Si l'on m'imposait de devenir institutrice en me proposant la maternelle ou le CM2, j'hésiterais beaucoup.

Avoir une vingtaine de bambins de 3 ans, certains ne sachant pas leur couleurs, d'autres connaissant leur alphabet et les amener tous vers de nouvelles découvertes... leur donner l'envie de poser des questions, les voir grandir, apprendre à vivre ensemble, accomplir des miracles en les amenant à dénombrer 3 bonbons... Ce serait passionnant. A cet âge là, on peut sans doute croire plus ou moins naïvement que l'on peut donner une chance de réussite à tous, quelle que soit la situation et la culture des parents.

Au CM2, il est sans doute trop tard pour donner une chance à un enfant qui est fâché avec le système scolaire. Les miracles existent-ils à un âge où l'on ne croit plus aux fées ? Mais d'un autre côté, c'est certainement plus facile d'enseigner avec un programme qui doit plus ou moins être une redite du CM1. Enfin, je n'en sais rien. J'avais trouvé le CM1 très difficile en tant qu'élève, peut-être parce que notre institutrice, Madame Bonin, était exigeante. Il y avait aussi la découverte des divisions et les preuves par 9. Le CM2 avait été très cool... je garde un souvenir amusé de la baguette de Monsieur Richard, des récits de pêche, du patois bressan que nous avions le droit d'utiliser...

Commentaires

Anonyme a dit…
Chère Elisabeth,
je vois que tu es toujours aussi prolixe sur ton blog. Et c'est tant mieux, Joseph pense que tu as des vrais talents de chroniqueuse : le sens du détail, l'humour,... Et c'est vrai. Cela me donnerait presque envie de m'y remettre mais j'ai d'autres petits projets. J'espère que ta fille a fait une bonne rentrée. Comme tu l'imagines, j'ai eu quelques nouvelles récentes de Jo.
Frédéric
Elisabeth a dit…
Si si, Fred, il faut que tu reprennes ton blog.

Avec celui-ci, j'ai l'impression de semer des cailloux comme le petit poucet, essentiellement pour retrouver mon chemin, savoir où je suis allée, où je vais...

Chroniqueuse ? On a tous des coups de gueule à pousser à un moment où un autre. Ce qui m'inquiète, c'est que les choses qui me semblaient scandaleuses il y a un an (au hasard Base Elèves) deviennent sans importance aujourd'hui (bon, c'est vrai que le champ "nationalité" n'est plus demandé).
Lily a dit…
bonne rentrée !
La base élèves ça va mieux mais Edwige...

Lily qui va bosser un peu ses cours au lieu de passer trop de temps sur le web :)
Anonyme a dit…
Bon, je vais m'y remettre peut-être, et c'est vrai que j'aime bien ce lien au long cours. Cette façon de semer des petites pierres sur le chemin comme le petit poucet. Tu sais bien que j'avais été traumatisé par un voyeur malintentionné. Normalement, je revois Jo jeudi ou vendredi. Nous pour. Amitiés.

Fred

Articles les plus consultés