Sonia et le saule

Des bûcherons ont coupé par erreur le saule du parc de la Grande Maison à Bures [4]. Je suis allé rendre visite au blessé dimanche.

Saule le 6/12/2020

Comme je l'indiquais dans ce billet le 3 mars [1], il avait eu quelques problèmes...

Saule 3/3/2020

Mais tout en étant couché, il demeurait bien vivant, comme en témoigne cette photo récente prise lors d'une belle promenade confiné [2]. Je l'avais montrée à Sonia, qui en avait été attristée... On a discuté du changement climatique, avec des sols humides après avoir avoir été très secs. On s'est demandé si la racine principale du saule avait été coupée afin qu'il soit plus aisé de le planter dans le parc. 

Saule 18/11/2020

Il est vrai qu'en novembre 2015, il était un peu plus droit...

Saule, Novembre 2015

En novembre 2015, Sonia était en troisième. Le parc de la grande maison était le lieu où l'on se retrouvait pour aller à la crêperie "L'odyssée ronde", mais le saule, ou plus exactement le plan d'eau était le lieu de milles souvenirs d'adolescents. La plupart sont sans doute à ranger dans la catégorie bêtise. J'en ignorais tout, et ne voyais que les habits trempés. 

Saule 6 décembre 2020

Sous le saule le 6 décembre 2020

Comment confondre un arbre vivant et un arbre mort ? D'après Michel Barret, le président du Siahvy, il s'agit d'une méprise de la société prestataire... S'agit-il encore d'une boîte, qui au lieu de recruter les jeunes ayant une formation dans les espaces verts va payer au lance-pierre des réfugiés sans les déclarer ? 

Au retour, je suis passée par le cimetière. 

Cimetière de Bures le 6 décembre

831 décès du COVID le 8 décembre, 296 le 9 décembre. Ce sont des chiffres, mais j'ai l'impression qu'il suffit de visiter le cimetière de Bures, ou n'importe quel autre pour se rendre compte de la réalité. J'ai encore appelé les PFG aujourd'hui pour savoir quand le monument cinéraire serait livré. Commandé le 31 août, la fin des travaux était prévue pour le 15 novembre. A cette date, les PFG d'Orsay m'avaient indiqué que leur fournisseur avait eu des problèmes d'extraction de marbre et que les travaux auraient lieu dans les deux premières semaines de décembre. 

Tombe de Sonia le 10 décembre

Il y a beaucoup d'autres tombes au cimetière qui restent comme ça, sans marbre... Et puis, il y a les nouvelles reconnaissables souvent aux fleurs blanches. Lundi et mardi, il y avait d'importants travaux. Je n'ai pas osé m'approcher des ouvriers pour leur demander jusqu'à quelle heure le cimetière resterait ouvert, vu qu'il était presque 17h.  Mercredi le camion n'était plus là, mais à côté de deux nouveaux tombeaux, un nouveau trou a été creusé. COVID ou pas, cela fait quand même beaucoup de monde d'un coup. 


Une tombe a attiré mon attention par la quantité de fleurs. Je me suis dit que ça devait être quelqu'un de connu. 


Il n'y a pas de nom, mais un prénom "Luce".  J'ai recherché et trouvé un avis de décès... Mme Luce Natta [3]. Ce nom me disait quelque chose... Mme Natta, Mme Natta... Oui, Sonia m'en avait parlé, c'était une de ses professeurs, et il me semble qu'elle l'appréciait. J'ai recherché dans mes archives et retrouvé quelques bulletins. 


Appréciations de Mme Natta, sur les bulletins de Sonia 5ème 1 2014/2015


La professeur a rejoint son élève au cimetière...  

Si le saule de la grande maison est bien vivant, et que l'on espère qu'il donnera de belles feuilles au printemps, les morts, eux, sont nombreux en cette année 2020. Je ne peux que partager l'émotion et la colère de Mme Merkel. On ne peut pas accepter qu'il y ait 500 morts chaque jour dans un pays ou que Noël 2020 soit le dernier que l'on passe avec ses grands-parents. 


Ce soir, alors que j'essayais de repérer un rouge-gorge qui se cachait dans les feuilles près de la tombe de Sonia, un corbillard est passé... Je me suis dit que pour la troisième fois cette semaine, j'avais un peu de marge. Une fois de plus cette semaine, les grilles du cimetière ne fermeront pas à 17h à cause de l'activité. 300, 500 ou 800 morts chaque jour, ça ne nous fait plus peur... Mais de nouvelles tombes chaque semaine dans un cimetière, des problèmes d'extraction de marbre traduisent cette macabre réalité à quelques minutes de chez soi.  



Commentaires

Nathalie FT a dit…
La réalité et oui, le montrer c'est la rendre plus concrète chaque jour. Hugs.