D'après procès verbal [1], Samuel Paty a dit :
J'ai proposé aux élèves de voir ou de ne pas voir une des caricatures émanant de Charlie Hebdo selon leur sensibilité.
On ne m'a jamais montré de caricature émanant de Charlie Hebdo en cours d'histoire, pourtant à deux reprises j'ai été choquée par des professeurs d'histoire.
Sonia à Japan Expo. 4 juillet 2013 |
En classe de seconde, le professeur nous avait un peu averti que la Saint Barthelemy, c'était assez sanglant. Il nous a proposé de lire un texte à voix haute. Quand mon tour est venu, je n'ai pas pu terminer. La description de décapitation était trop horrible... Bien plus que n'importe quel texte ou quel dessin de Charlie Hebdo.
En classe de troisième, je me souviens de la visite du musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon [2]. A cette époque, l'histoire-géographie ne m'intéressait pas, d'ailleurs je trouvais que tout ce que la prof racontait manquait de preuve. Les cours de maths et de science me semblaient bien plus crédibles. Il est donc fort possible que je n'aie pas vraiment écouté certains propos sur la Shoah, à moins que le cours n'ait porté que sur la Résistance.
Le voyage de fin d'année a eu lieu à la citadelle de Besançon, où je suis retournée plusieurs fois depuis, entre autres avec Sonia en juillet 2013 [3]. Elle avait 11 ans, venait de terminer la sixième. En CM2 à l'école des Avelines [4], les leçons d'histoire s'étaient arrêtées à Louis XIV. Je lui avais cependant parlé de l'existence des camps de concentration en regardant la grande vadrouille, deux ans plus tôt.
Sonia à la Citadelle de Besançon. 5 juillet 2013 |
En 2013, je lui ai donc proposé de visiter le musée de la résistance et de la déportation. Je lui ai raconté que certaines photographies avaient "heurté ma sensibilité" lors d'une visite pédagogique quand j'étais en troisième.
Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. George Santayana |
Nous avons convenu d'un commun accord que nous ferions le circuit sans rester ensemble. Elle avait le droit de passer très vite dans certaines pièces, sans attendre que j'aie fini de lire un document, ou de s'attarder dans d'autres. On se retrouverait à la sortie.
- Assassinat de Samuel Paty : ce que l'enseignant a dit lors de son interrogatoire. France Info.
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation.
- E. Piotelat, Besançon en Images, 07/2013
- E. Piotelat, L'école élémentaire des Avelines, 09/2020
Commentaires
Engagée très jeune et longtemps dans les combats en faveur des Droits Humains, j'ai très longtemps cru qu'en France, on saurait toujours protéger la Liberté d'Expression et le Savoir... quelle déconvenue depuis quelques années !