Si Sonia était encore de ce monde, nous aurions ri suite à la publication de l'article "Contrairement aux attentes, SARS-CoV-2 plus létal que les trottinettes : est-ce-que l'hydroxychloroquine pourrait être la seule solution ?" [1] mais surtout nous en aurions discuté. Cela se serait sans doute terminé en brain storming avec peu de rapport avec le sujet initial. Puis, j'aurais rédigé ce billet de blog, peut-être même en lui lisant certains passages pour obtenir son aval.
C'est sans doute moi qui aurait repéré l'article en premier, puis j'aurais retweeté l'annonce de sa publication. Soit elle aurait vu mon message et m'aurait demandé de quoi il s'agissait, soit je serais allée la déranger avec une phrase du style "des chercheurs viennent de faire un truc génial !"
On aurait regardé les noms des auteurs, et peut-être même qu'elle aurait trouvé avant moi le jeu de mots dans le nom de l'auteur principal "Willard Oodendijk" (W. Oodendijk ou "Wooden Dick"). Il faut dire qu'il y avait un sérieux indice dans le nom de l'institution : Belgian Institute of Technology and Education (BITE), Couillet, Belgium. En voyant qu'un chien (Nemo Macron) et un pangolin (Manis Javanica) figurent parmi les auteurs, elle aurait senti l’Embrouille (Didier de son prénom).
Le titre lui aurait sans doute rappelé les souvenirs de sa chute de trottinette en 2011. Nous allions à la fête de la science à Gif sur Yvette. Nous sommes descendues par le parc nord jusqu'à la gare de Bures sur Yvette et elle est tombée dans la grande descente. Elle s'est relevée, mais arrivée au RER, elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas soulever le bras. La clavicule était cassée.
Peut-être d'ailleurs que je lui aurais aussi parlé de cet article si elle avait eu une dizaine d'années. Je lui aurais dit quelque chose comme "Fun fact : sur Google actualités, on ne trouve aucune référence à un accident de trottinette en mars 2020. Sylvano Trottinetta et ses copains en déduisent donc que l'hydroxychloroquine est une thérapie préventive des accidents de trottinette" (paragraphe 3.1) [1]
Peut-être que j'aurais pris des playmobiles pour illustrer la méthode expérimentale utilisée. On aurait fait une pente avec un mur de légo au bout. Un groupe aurait eu de la peinture dessus. Le groupe contrôle n'en aurait pas eu. On aurait, comme les auteurs, compté les morts, en trichant... Lui, il est mort avant de descendre ? Ca compte pas. Et eux, ils sont morts et ils ont de la peinture ? On va enlever la peinture et les compter dans le groupe "contrôle". On en aurait alors conclu que c'est bien plus sûr d'avoir de la peinture (hydroxychloroquine) quand on est un playmobile. (2.3) [1].
Si elle avait été encore plus petite, je lui aurais dit "Tu sais qu'il y a des chercheurs qui croient que Picsou magazine ou Pomme d'Api, c'est plus sérieux que Wikipédia ?" C'est ce que Michaël explique dans son blog [2]
Très vite son esprit critique aurait réagit "Maman, tu es en train de me dire qu'un chien et un pangolin ont écrit un truc et que pour faire croire que c'est important, ils ont marqué Picsou Mag et Pomme d'Api dedans ?"
Je lui aurais alors montré les lignes incriminées (surtout si elle avait été en mesure de déchiffrer les mots Picsou et Pomme).
Mais si Sonia était encore de ce monde, et que je lui montre l'article aujourd'hui, elle aurait sans doute trouvé certains sujets d'inquiétude. Au cours de son année de L1 sciences pour l'ingénieur, elle avait appris à utiliser Google Scholar. Quand elle me disait "Cet enseignant nous prend de haut, il ne répond jamais aux questions ; on pourrait pas lui donner un poste de chercheur pour qu'il ne fasse plus jamais d'enseignement ?", je m'amusais à regarder plus en détail... Souvent, c'était "Euh non... Au niveau recherche, soit il ne publie pas, soit il ne dépose pas ses articles dans HAL, alors que normalement, il est obligé de le faire en étant dans un labo de l'université d'Evry, euh non... de la prestigieuse université Paris Saclay 14ième au classement de Shanghai..." Car cet article est très sérieux. Il montre ce qu'est une revue prédatrice, c'est-à-dire prête à publier n'importe quoi pourvu que les auteurs paient [3]. C'est pas parce qu'un enseignant n'a que 4 articles déposés dans HAL depuis 2011 qu'ils ont beaucoup de valeur... Encore faut-il regarder où cela a été publié. [4]
Peut-être aurait-elle lu les premières pages ? Elle aurait adoré le passage sur le réchauffement climatique. L'élite scientifique française ne voyant pas la calotte glacière fondre sur son ordinateur, elle en conclut que le réchauffement climatique s'est arrêté à la frontière.
Il y a plein d'autres pépites dans cet article. Une version française est disponible [2]. Non seulement, elle provoque le fou rire (ça a super bien marché pour moi à 5 heures du matin), mais en plus, le fait que l'article ait été publié en dit long sur la santé de la recherche mondiale.
Mise à jour 21h23 :
L'article qui n'aurait jamais dû être publié a été retiré. Il peut être téléchargé ici ou là. Il existe même une version française.
- Oodendijk, W., Rochoy, M., Ruggeri, V., Cova, F., Lembrouille, D., Trottinetta, S., Hantome, O. F., Macron, N., & Javanica, M. (2020). SARS-CoV-2 was Unexpectedly Deadlier than Push-scooters: Could Hydroxychloroquine be the Unique Solution?. Asian Journal of Medicine and Health, 18(9), 14-21. https://doi.org/10.9734/ajmah/2020/v18i930232
- Michael. Le meilleur article de tous les temps
- Guérin V, Lévy P, Thomas JL, Lardenois T, Lacrosse P, Sarrazin E, Andreis NR-de, Wonner M. Azithromycin and Hydroxychloroquine Accelerate Recovery of Outpatients with Mild/Moderate COVID-19. Asian Journal of Medicine and Health. 2020;18(7):45-55
- Recherche HAL des articles dans une revue de G. Hello
Commentaires