VASCO : SETI et IA

L'université de Stockolm vient de demander l'aide des amateurs pour rechercher des étoiles présentes dans les données des catalogues USNO de 1950, mais absentes des catalogues les plus récents (PanStarr)  dans le cadre du projet “Vanishing & Appearing Sources during a Century of Observations” (VASCO) [1].


J'avais brièvement parlé de ce projet mené par Beatriz Villarroel en décembre dernier [2], à l'occasion de la publication d'un article indiquant une disparition d'une centaine d'objets célestes entre 1950 et maintenant [3].
Une civilisation a-t-elle construit une sphère de Dyson autour d'une étoile pour s'y installer ? S'agit-il d'un phénomène naturel, comme la fin de vie de l'étoile ? 

Dans ce projet de science participative, les citoyens sont invités à réaliser 2 actions : 
  • Dire si l'objet au centre du carré est toujours là, s'il a bougé, si l'image a des défauts, si l'objet a disparu ou autre, 
  • Essayer de superposer les deux images pour contribuer à de l'apprentissage machine.

Toujours là ? 

La première mission consiste à vérifier si l'étoile du milieu est toujours là. Dans la plupart des cas, comme ci-dessous, ça va assez vite : 

USNO vs PanStarr

Les images de 1950 (USNO) sont d'une qualité plus que médiocre par rapport à celle d'aujourd'hui. Il est possible d'inspecter d'autres fréquences pour repérer un objet au centre sur les images d'USNO. 


Entraînons l'IA... 

La partie la plus amusante consiste à tourner, à agrandir l'image de PanStarr pour qu'elle s'adapte parfaitement sur celle d'USNO. Le but est d'entraîner des algorithmes d'apprentissage machine pour qu'à l'avenir le programme superpose les images tout seul... Et vu la qualité des images d'USNO, c'est pas toujours facile. 



Dans l'exemple ci-dessus il faut tourner l'image pour obtenir une superposition. Cela permet de vérifier que l'étoile du milieu n'a pas bougé...


Quand on arrive à superposer parfaitement les images, la mission est réussie ! C'est quand même bien plus amusant que de repérer les feux rouges ou les passages piétons  !

Plus que 150 000 candidats ! 

Afin de découvrir peut-être une vie extraterrestre ou un nouvel événement astronomique, il y a besoin de monde ! Près de 150 000 images sont à analyser... 

Pour commencer à jouer : MLblink

Mise à jour le 15 mai à 21h : 

Beatriz m'informe qu'il existe une version en Français : 


ML en français

  1. Accueil du projet MLblink
  2. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Solution 60.
  3. Beatriz Villarroel, Johan Soodla, Sébastien Comerón, & al, The Vanishing & Appearing Sources during a Century of Observations project: I. USNO objects missing in modern sky surveys and follow-up observations of a "missing star",  arXiv:1911.05068 

Commentaires