Après la présentation des candidats [
1], leur avis sur la démocratie [
2], voilà leur réponses aux questions et remarques liées à l'accessibilité, c'est-à-dire à la fois le fait de pouvoir se déplacer en tant que piéton ou cycliste, et le fait que les enfants à besoin éducatif particulier puissent être aidés. [
3]
Gabriel Laumosne (réponse reçue le 11 mars)
Les passerelles ! Ça pour le coup, c’est une partie de l’âme de cette ville. Je rejoins tes arguments de sécurité piétonne. Nous voulons remettre à l’étude la construction de passerelles, soit reconstruction d’anciennes, soit construction de nouvelles comme au sortir du parc urbain pour aller vers carrefour (terrain en pente propice, pour pouvoir passer par dessus une route particulièrement dangereuse – le bout de la passerelle pourrait même s’insérer dans le futur projet d’agrandissement du centre commercial). Il nous faut aussi intégrer des pistes cyclables sécurisées dans les réfections des voiries pour encourager la pratique cyclable. Impossible de vouloir favoriser les circulations douces si on ne prévoit pas dans les rénovations d’habitats ou dans les aménagements urbain des places pour garer des vélos ou les laisser. J’aime beaucoup faire du vélo, mais je n’ai pas d’endroit facile d’accès pour en stocker un. Je pense aussi qu’il faut revoir un certain nombre d’aménagements de voiries (bosses sur l’avenue des champs lasniers par exemple) pour permettre d’aménager les équipements dont je parle dans ce paragraphe tout en empêchant les rodéos de voitures (places en zigzag sur la voirie par exemple, ce qui laisserait libres deux tranchées pour faire des pistes cyclables sécurisées). Il nous faudrait aussi rendre les voiries bien mieux accessibles aux personnes en situation de handicap en créant des cheminements dédiés.
Pour nous c’est simple : c’est le retour d’une ATSEM par classe de maternelle. C’est trop important pour les enfants d’avoir une continuité certaine dans leur encadrement et ces ATSEM ont un vrai rôle pédagogique et affectif à reconnaître. Bien sûr qu’il faudrait davantage d’AVS, je suis en lien avec quelques-uns qui me font part de leur difficulté à faire correctement leur boulot car ils doivent s’occuper de trop d’élèves en même temps. Les enfants d’hébergés ne devraient pas payer plus que les autres leur cantine et leur centre de loisirs. Leurs familles étant souvent sans ressources, une gestion humaine municipale est indispensable. De façon plus générale, l’éducation est LE secteur dans lequel une municipalité doit investir, surtout dans une ville comme la nôtre où les inégalités sociales sont parfois importantes.
Clovis Cassan (2/03)
Parlons Vélo
Je constate ce matin, l'apparition de vélo électrique dans la ville. c'est une bonne nouvelle mais les aménagements de voiries effectués pendant les dernières décennies ont clairement été fait en dépit du bon sens pour ce qui est de la circulation cycliste (piste cyclable sans destination etc..). Dans un premier temps, nous devons repenser les déplacements vélos directement dans les résidences et parcs de la ville sans forcément passer par les routes. Nous avons encore un petit héritage de l'aspect piétonnier de l'architecture des Ulis, il convient d'en tirer le meilleur parti. Pour ce qui est des déplacements extérieurs à vélos qui deviendront de toute façon nécessaires pour se déplacer (ressources pétrolières et électriques polluante, rare et chères) nous avons travaillé avec des élus du territoire, à l'instar du maire de Marcoussis pour les aménagements que nous souhaitons voir sur le futur BLD urbain de la RD35, la zone d'activité et le futur ring.
Nous souhaitons également trouver une solution cycliste viable pour rejoindre la gare de Bures (voir même la gare de Massy un jour, via la RD 188, pourquoi pas).
ATSEM
Tu le verras à la lecture du projet que je te joins en copie, l'éducation et l'accompagnement de chaque enfant est pour nous LA priorité pour construire un avenir commun désirable. Evidemment un ATSEM par classe, pour commencer. Et trouver des solutions pour augmenter le taux d'encadrement des enfants sur les temps périscolaires. Je pourrais t'en dire beaucoup plus sur cette question de l'éducation si tu le souhaites mais peut etre de visu.
Nous ne faisons pas de différence entre les enfants herbergés et les autres. Ils sont sur la ville, leurs droits sont les mêmes, les prestations doivent avoir le même prix.
- E. Piotelat, Municipales Ulissiennes : Présentation, 03/2020
- E. Piotelat, Municipales Ulissiennes : Démocratie, 03/2020
- E. Piotelat, Muncipales Ulissiennes, 02/2020
Commentaires